Bien dans ses baskets

sans se prendre la tete !

Tu veux changer ta vie ? Commence par changer cette petite chose insignifiante (en apparence !)

Parfois, les petits ajustements ont un impact énorme. Découvre comment une simple modification peut transformer ta vie de maman et te rendre plus épanouie.
blog-maman-forme-capuccino-changer-de-vie-commence-par-petite-chose

Sommaire de l'article

Parfois (souvent ?), quand on est maman, on aimerait juste changer de vie. Se retrouver en un claquement de doigts propulsée au soleil, sous les palmiers, un jus de goyave bien frais à la main, et le bruit reposant des vagues en arrière-plan… Ou plus simplement, dans sa propre maison, rangée, propre, et SILENCIEUSE (sûrement dans une dimension parallèle…). Et oui, quand on devient maman, on apprend à rêver petit, comme de 5 minutes aux toilettes seule ET sans personne à répéter 357 fois en 5 minutes « mamaaaaan » derrière la porte. Si toi aussi, t’as envie de changer de vie sans forcément tout plaquer, j’ai découvert il n’y a pas si longtemps qu’une petite chose pouvait déjà tout changer.

Changer de vie, encore et encore

Changer de vie, c’est un peu l’histoire de ma vie ces dernières années 😅
En 2015, quand les enfants avaient 5 ans et 2*7 ans, on a quitté notre Bretagne natale (et rurale) pour s’installer en ville, à Annecy (au pied des montagnes, donc). Changement plutôt radical : nouvelle région, nouveau climat, nouveau cadre de vie (appartement en ville vs maison avec jardin à la campagne). Finalement, changement plutôt light par rapport à ce qui allait suivre.
En 2019, on quitte Annecy, direction… le monde ! Sacs vissés sur le dos, on devient digital nomad en famille : on s’installe ici ou là selon nos envies et les opportunités, on travaille à distance mon chéri et moi, et on s’occupe de l’instruction des enfants. Portugal, Canaries, Sicile, Croatie, Malte… On parcourt le sud de l’Europe (Covid oblige, les déplacements plus lointains sont limités). C’est à cette période que le vrai changement a commencé à opérer. Ce tout petit changement, dont je n’ai pris conscience que bien plus tard.

Derrière ces 2 changements de vie, il y avait un besoin fort, pas forcément conscientisé : ralentir, profiter de la vie, sortir de la roue du hamster où la seule option, c’est de courir de plus en plus vite. Si on a profité de la vie à 200% à Annecy, on n’a certainement pas ralenti ! Plus d’activités en famille, plus de sport, plus de découvertes, plus de tout !!! Et toujours moins de temps pour souffler ( 🧐 : à la recherche du temps perdu).
C’est ce qui nous a amené à devenir digital nomad : ne plus avoir d’horaires, être dans le moment présent, profiter de chaque instant avec les enfants. Sauf que  j’ai bien conscience que : 1/ce n’est pas forcément possible pour tout le monde (quoique, en s’autorisant  à rêver en grand, on trouve souvent des solutions improbables), et 2/t’as peut-être tout simplement pas envie de tout quitter ! Et j’ai une bonne nouvelle : ce n’est pas nécessaire.

Une histoire de lave-vaisselle…

Quand on a commencé à voyager, on a enchaîné plusieurs appartements que j’avais soigneusement sélectionnés selon différents critères, et notamment : un lave-vaisselle. Hors de question de changer de vie pour se retrouver à faire la vaisselle pour 5 matin, midi et soir. D’accord, pendant les vacances, c’est sympa de tous se retrouver, éponge et torchons à la main, autour de l’évier après le repas. Mais là, on parlait de notre nouvelle vie quotidienne ! Donc un impératif dans le choix de nos locations : présence d’un lave-vaisselle. Et là… on a enchaîné 3 locations avec un lave-vaisselle en panne/absent 😣 La 1ère fois, on a été prévenu à notre arrivée. La 2ème fois (à suivre), on s’en est rendu compte quand on a voulu le lancer. La 3ème fois, je n’étais même pas surprise, on a découvert en arrivant que le lave-vaisselle mentionné sur l’annonce n’était pas présent.
La 1ère fois, j’étais un peu dégoutée. La 2ème fois, vraiment énervée (surtout que le lave-vaisselle était plein). La 3ème fois, totalement résignée… Limite, je m’attendais à ce qu’il y ait un problème avec le lave-vaisselle, j’avais peur qu’il tombe en panne pendant notre séjour 😅 Me voilà rassurée en arrivant sur place, il n’y a PAS de lave-vaisselle, aucun risque qu’il tombe en panne à cause de nous…

Alors qu’est-ce que ça change, une panne de lave-vaisselle ?
Avant de répondre, je vais te poser une question : quelle est la première chose que tu fais le matin ? (le pipi du réveil ne compte pas 😆).
Tu auras deviné ma réponse à cette question…
Pendant des années, depuis que les enfants sont petits d’ailleurs, la première chose que je faisais le matin, c’était vider le lave-vaisselle. Parce que c’est rapide (ça me prend moins de 5 minutes) et ça permet d’y voir clair ensuite dans la cuisine. Rien de pire qu’un lave-vaisselle à moitié vidé (parce qu’on a récupéré 2/3 trucs dedans pour le petit-déjeuner), de la vaisselle sale posée dessus ou dans l’évier, et pour finir, la vaisselle sale remise dans le lave-vaisselle pas encore vidé 🤬
Bref, commencer ma journée par vider le lave-vaisselle me semblait une excellente idée pour me sentir sereine et organisée, au clair, dans une maison propre et rangée. Et je pense qu’à ce moment-là, il aurait fallu se lever de bonne heure pour me convaincre du contraire !!!
Et puis, plus de lave-vaisselle à vider. Mes journées ont commencé par un capuccino, à contempler la beauté de ce qui m’entourait. Heureux hasard, nous étions en Sicile, avec une terrasse qui donnait sur la mer et l’autre sur l’Etna en éruption. C’est tout de suite plus facile pour contempler la beauté qui t’entoure 😜
Mais ce qui a vraiment changé, c’est l’énergie et l’état d’esprit avec lesquels je commençais ma journée. Il m’a fallu du temps pour mettre des mots sur cette expérience, mais je rechargeais mes batteries, tout simplement. Si la nuit de sommeil avait rechargé mon corps/mon énergie physique, cette première action du matin rechargeait mon esprit/mon énergie mentale. Et dieu sait qu’on en a besoin pour gérer une famille !!!
Alors que le vidage de lave-vaisselle faisait en réalité tout l’inverse : je plongeais dans les tâches ménagères et la gestion du quotidien, tête la première, dès le réveil. Je n’existais plus qu’à travers cette gestion familiale. Qu’est-ce que j’aimais ? Qu’est-ce qui me faisait du bien ? Vaste question à laquelle j’étais bien incapable de répondre à mon époque lave-vaisselle (j’en avais parlé dans mon article Être mère et se perdre).

Que ce soit bien clair, je ne te parle pas ici de Miracle Morning, avec lever à 5 heures du mat’ avant tout le monde pour écrire, méditer, etc… Ça, c’est un truc parfait quand tu as des ados qui font la grasse mat’ et que tu peux te lever tranquille et SEULE. Quand ils sont petits, tu te lèves –> ils se lèvent (voire, ils sont levés avant toi…). Je ne sais pas, ils ont certainement un détecteur de la lame de parquet qui grince, ou même juste de ta respiration (et si jamais tu as passé ces 2 épreuves, le bruit de la machine à café est le coup de trompette qui les réveillera immanquablement). Donc on oublie cette histoire de faire tout un tas de trucs dès le réveil pour ouvrir tes chakras.
Cherche juste LA chose qui te ferait du bien A TOI, pour commencer la journée.
Pour moi en ce moment, c’est regarder le lever de soleil depuis mon salon (d’ailleurs je les partage régulièrement en story sur mon instagram). Pas de paysage exceptionnel en vue : nous sommes de retour en Bretagne puisque les twins-crapouillots (plus si crapouillots 😅) ont voulu faire leur rentrée au lycée. Pour toi, ça peut être 5 minutes de câlins dans le canapé avec tes enfants, boire ton café chaud parce que c’est TA priorité, écouter une musique qui te fait du bien dans la salle de bain… (complète avec tes idées dans les commentaires).
Et je t’assure, ça change TOUT. Parce que tu te recharges en énergie. Parce que tu prends du temps pour toi, même si c’est à peine 5 minutes. Parce que tu commences ta journée en te faisant passer en priorité. Et que petit à petit, tu vas prendre l’habitude de tout ça, et que tu arriveras à le déployer tout au long de tes journées.
Changer de vie, ça peut être tout plaquer et partir découvrir le monde.
Mais ça peut être simplement changer de regard et de ressenti sur sa vie actuelle.

Si ça te parle (ou pas !), j’aimerais beaucoup que tu partages en commentaires :
– ce qui te semble difficile pour changer ta première action du matin
– tes idées de première action du matin qui te ressourcerait.
Ça aidera toutes les autres mamans qui passent par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *