Bien dans ses baskets

sans se prendre la tete !

Aller à Disneyland Paris pour Noël avec ses enfants : mes conseils et les erreurs à éviter

noel-2023-disneyland-paris

Sommaire de l'article

Retour en décembre 2010. Pour la première fois, on va aller à Disneyland avec les enfants… pour Noël ! Et ça ne va pas très bien se terminer 🫣 L’avantage, c’est que j’ai acquis une belle expérience de ce qu’il ne faut PAS faire. Prends un café, je te raconte notre premier Noël à Disneyland Paris avec les enfants, je te partage les erreurs à éviter et surtout quelques conseils pour que ça se passe au mieux 😜

 noel-2023-disneyland-paris-banner_FR

Aller à Disneyland pour Noël avec ses enfants : une bonne idée ???

Je ne me souviens plus où/comment nous est venue cette idée assez saugrenue : aller à Disneyland pour Noël avec 3 enfants, des jumeaux de 2 ans 1/2 et un bébé de 6 mois. FACILE ! En y repensant aujourd’hui, je me dis que le challenge était vraiment relevé… (qu’on était complètement fous, oui!!!). Bon, ça reste un souvenir fabuleux puisque si tu suis un peu le blog, tu as pu voir qu’on y est retourné (très) souvent depuis, environ 1 fois par an.

Donc pour répondre à la question : oui, c’est une bonne idée d’aller à Disney pour Noël avec ses enfants, mais si tu as des tout-petits, mieux vaut être au top sur l’organisation (je t’en reparle plus bas), surtout en plein hiver 😉 Concernant l’âge des enfants pour aller à Disney, j’y ai d’ailleurs consacré un article complet : A partir de quel âge partir à Disneyland avec des enfants ?

La magie d’un Noël en famille à Disneyland

Pour cette expédition un peu folle, on avait choisi de retourner à l’hôtel où on avait déjà séjourné tous les deux, avant d’avoir des enfants : l’hôtel New York (qui à l’époque, n’était pas encore thématisé Art of Marvel). Il a l’avantage d’être proche des parcs et d’avoir une piscine, avec un budget plus accessible que le Disneyland Hôtel (qu’on a fait quelques années plus tard 😍). Nous avions choisi les dates du 22 et 23 décembre 2010, ce qui nous permettait d’être rentrés pour enchaîner avec le réveillon de Noël chez les grands-parents (des fous, je vous ai dit 🤪).

maman-forme-noel-disneyland-enfant-hotel-new-york-art-of-marvel
L’hôtel New York avec son immense sapin de Noël (et sa patinoire, l’hiver !)

Les enfants savaient qu’on allait « voir Mickey », mais n’avaient pas vraiment idée de ce que ça représentait… Et une fois sur place, la magie a opéré 🪄 Ils étaient tous les 3 subjugués par les décorations, les lumières, les musiques (même ma Poupoune qui n’avait que 6 mois !). On a enchaîné les attractions pour les plus petits : Dumbo, Small World, Pinocchio, le Carrousel… On a admiré les décorations de Noël sur Main Street, le sapin géant, et surtout, on avait un atout énorme pour vivre la magie de Noël à Disneyland Paris : LA NEIGE !

https://blog.mamanforme.com/wp-content/uploads/2023/10/maman-forme-aller-disneyland-paris-noel-enfant-neige.jpg

Pendant ces 2 jours, la neige est tombée quasiment sans arrêt sur les parcs, recouvrant tout d’une épaisse couche blanche. Et… c’est aussi là que ça a commencé à se compliquer. Avec la neige, il y avait le vent. Et le froid. Et notre organisation plus qu’approximative 🫣

Noël à Disneyland avec ses enfants : les erreurs à éviter

Aller à Disneyland pour Noël avec des enfants demandent un minimum d’organisation et de préparation, qu’on n’avait PAS DU TOUT ! Depuis, on s’est bien amélioré, et tu peux retrouver tous mes conseils dans l’article : Organiser son séjour en famille à Disneyland pour faire toutes les attractions sans attente.

Bref, le premier jour, on est parti sur les parcs sans rien de précis en tête. On a fait quelques attractions sans trop d’attente, avant de s’engager dans la file d’attente d’Autopia, l’attraction où les enfants peuvent conduire une vraie petite voiture. Inconscients que nous étions, puisque la file d’attente annonçait 45 minutes, qu’elle était en plein vent, et que c’était l’heure de la sieste… Au final, nous y avons passé une bonne heure, frigorifiés, à porter les enfants qui dormaient à moitié dans nos bras… (précision : 3 enfants, 2 parents, petit souci niveau nombre de bras disponibles 🙃).
Mon conseil : ne t’engage pas dans une file d’attente qui annonce 45 minutes avec des enfants (surtout s’il fait zéro degré !!!!). 

Nous sommes ensuite partis manger et nous réchauffer à Pizza Planet, le restaurant du film Toy Story, qui n’existe plus aujourd’hui. Là encore, erreur : nous sommes arrivés juste avant l’heure de la fermeture. Si nous avons pu manger tranquillement, les enfants ont voulu aller profiter des jeux ensuite, sauf qu’il n’y avait plus que nous et que le restaurant fermait 😬 Frustration (et fatigue, je te rappelle) à son maximum = enfants relativement ingérables…

Pour calmer tout ce petit monde, nous sommes retournés à l’hôtel profiter de la piscine. Bonheur absolu. La pataugeoire est bien chaude et laisser les enfants patouiller dans l’eau après une journée de marche dans le froid, c’est l’extase parentale 😅
Mon conseil si tu vas à Disneyland pour Noël avec tes enfants : un hôtel avec piscine est un vrai plus, pour se détendre et se réchauffer après une journée en extérieur. Pour rappel, les hôtels avec piscine sont le Disneyland Hôtel (réouverture en 2024), le New York – Art of Marvel, le Newport Bay Club, le Sequoia Lodge et le Ranch Davy Crockett.

Ensuite, direction le Café Mickey au Disney Village. Actuellement en travaux, il sera bientôt remplacé par la Brasserie Rosalie. Mais « à l’époque », c’était l’un des restaurants avec les personnages qui passaient à table.
Sauf que…. nous n’avions pas réservé. Et qu’en arrivant sur place, il ne restait qu’un créneau à 22h pour dîner 😭 On a donc improvisé une petite sieste et un gros goûter pour revenir plus tard.
Mon conseil : prévois à l’avance les restaurants où tu veux manger et réserve via l’application mobile Disneyland Paris.
Malgré l’heure tardive de notre repas, ça reste un super souvenir. Ces photos sont l’illustration exacte de notre séjour : un joyeux bazar plein de magie où on a vécu des moments absolument magiques. Ma Poupoune qui fait un câlin à Tic-Tac, ça n’a pas de prix !

maman-forme-sejour-disney-rencontre-personnage-mickey-jumaux maman-forme-sejour-disney-rencontre-personnages-bebe

PS : tu ne vois pas l’envers du décor, les garçons pleuraient dans mes bras 😆 Big Up à Mickey qui essayait de sauver les choses !

Après une nuit chaotique, la situation s’est encore compliquée le deuxième jour…. La neige avait continué de tomber en abondance, et dans notre bulle de magie (fatigante…), nous étions coupés du monde, sans avoir suivi les infos. Vers 17h, on s’arrête pour une pause au Coin Bébé du parc Disney. Distraitement, j’entends les gens discuter près de nous : le préfet d’Ile-de-France a pris un arrêté demandant à toutes les entreprises de fermer à 17h pour laisser les gens rentrer chez eux, les transports sont suspendus, les routes sont annoncées difficilement praticables. C’est pas comme si on devait rentrer en Bretagne…
Un peu inquiets, on termine notre journée par le spectacle sur le château, raté la veille puisque nous étions au restaurant (rappel : il faut s’or-ga-ni-ser 😅). Puis on reprend la route. Fatigués de ces 2 journées marathon, malade pour mon chéri, avec 3 enfants qui savent plus comment ils s’appellent…
Première station-service : mon chéri s’arrête pour mettre de l’essence, il décroche le pistolet et le met dans le réservoir avant de réaliser que la pompe est hors-service. Il remonte dans la voiture pour changer de pompe…. et arrache le pistolet qu’il avait laissé inséré dans le réservoir 😱 (fatigue, tout ça…). Comme tout a fermé plus tôt, il n’y a personne à la station-service… On ne saura jamais ce qu’il est advenu de cette pompe à essence…
On reprend la route avec le plein d’essence, ma Poupoune pleure non-stop, ce qui ne lui arrive jamais. Sur la route, ben… on suit le chasse-neige, à 50km/heure. Certains doublent, on préfère jouer la sécurité et rester planqués derrière le chasse-neige. On s’arrête pour essayer de calmer Poupoune, qui finit par s’endormir. Au final, on mettra 9 heures à rentrer au lieu des 3h30 habituelles. On arrivera le 24 au matin chez nous, prêts à enchaîner avec le réveillon de Noël chez les grands-parents. Ou pas !!!

Alors mon conseil : si tu as de la route (et surtout en hiver, quand les conditions climatiques peuvent être mauvaises), prend une nuit supplémentaire à proximité des parcs, pour profiter de ton séjour jusqu’au bout !

Bien sûr, avec le recul, on se dit qu’on aurait dû prendre un hôtel et rester dormir sur place. Mais on ignorait l’état de la circulation, on pensait à la soirée du 24, et la fatigue des 2 jours sur les parcs n’aidait pas à avoir les idées au clair. Donc vraiment, les moments avant/après le séjour, c’est un paramètre super important à prévoir pour vivre la magie de Noël Disney à 100%.

Les récap des conseils et des erreurs à éviter pour aller à Disney à Noël avec ses enfants

C’est valable pour tous les séjours, mais particulièrement à Noël :

  • on s’organise en amont pour savoir ce qu’on va faire sur les parcs
  • on réserve les restaurants sur l’application
  • on privilégie un hôtel avec piscine pour se détendre
  • on évite de s’engager dans les files d’attente trop longues

Et surtout, on prend le temps de profiter de la magie de Noël : les décorations, les personnages costumés aux couleurs de Noël, la parade…

maman-forme-noel-disneyland-enfant-rencontre-minnie
Minnie t’attend avec tes enfants dans son beau costume de Noël

Parce qu’aller à Disneyland à Noël avec ses enfants, c’est aussi voir le sapin géant s’illuminer, participer au spectacle musical avec des chansons de Noël, ou encore rencontrer le Père Noël… Cette année, le Noël Enchanté de Disneyland Paris aura lieu du 11 novembre 2023 au 7 janvier 2024, réserve vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *