Organiser son séjour en famille à Disneyland pour faire toutes les attractions sans attente

Ça y est, c’est le grand jour, vous partez à Disneyland!!! Avec une pointe d’inquiétude tout de même : celle de perdre passer tout votre temps dans les files d’attente. J’entends trop de monde revenir déçu et frustré d’une journée ou d’un séjour en famille à Disneyland Paris, parce qu’ils n’ont fait que 3 ou 4 attractions dans la journée et sont restés plus d’1 heure à chaque fois dans les files d’attente. Alors qu’à chacun de nos séjours, on a fait systématiquement TOUTES les attractions sans attendre plus d’1/4h. Voici donc mes grands principes d’organisation de son séjour à Disneyland et une idée de programme pour un séjour 2J/1N.


Rappel : vous pouvez retrouver l’ensemble de mes conseils et avis sur Disneyland en famille :
quel hôtel choisir à Disneyland?
à partir de quel âge partir à Disneyland avec des enfants?

la magie d’un séjour à Disneyland en famille
je suis Disney Addict


Mes trucs et astuces d’organisation pour profiter de son séjour à Disneyland

Après bientôt une dizaine de séjour en famille à Disneyland, j’ai pu lister plusieurs astuces pour profiter au mieux du parc. Nous y allons essentiellement l’été, ces conseils sont donc valables quand le parc est ouvert assez tard (22 ou 23h). En plein hiver, on peut se contenter de faire le tour du parc dans l’ordre et de faire les attractions au fur et à mesure…

  1. Profiter des Heures de Magie en Plus (HMP)
    Les Heures de Magie en Plus, c’est ce dispositif qui permet aux résidents des hôtels Disney d’accéder en exclusivité au parc dès 8h le matin (alors que l’ouverture au grand public ne se fait qu’à 10h). C’est d’ailleurs la principale raison de choisir un hôtel Disney pour son séjour à Disneyland.
    Donc on fait l’effort de se lever tôt (ça tombe bien, avec les enfants, c’est rarement un problème!), on se reposera plus tard dans la journée.
  2. Suite logique du premier point, on fait une grande pause au milieu de la journée. L’idée, c’est d’être sur le parc à l’inverse de la foule, donc tôt le matin et tard le soir. On évite absolument les heures de grande affluence, de midi à 17h globalement.
  3. Pour être à l’inverse des autres, on s’organise en décalant les repas et en prévoyant des encas (parce que des enfants qui ont faim, comment dire… C’est ingérable à Disneyland!). Don con mise sur les gourdes de compote, les barres de céréales, voire les petits paquets de chips selon vos habitudes alimentaires Mais dans tous les cas, on prévoit de quoi grignoter pour attendre « calmement » un repas plus tardif.
  4. Au regard des 2 points précédents, on se prépare à chambouler son rythme habituel et on y va en mode cool. Tant pis si les enfants se couchent tard, tant pis si on mange tous n’importe quoi, tant pis si on déjeune à 15h. On ne va pas à Disneyland tous les jours et on n’y reste pas 1 semaine non plus, alors on en profite sans se prendre la tête 😉
  5. Côté « technique », on installe l’application officielle du parc. Attention, il en existe plusieurs mais certaines ne sont pas fiables du tout car ce sont les visiteurs du parc qui renseignent les temps d’attente (et les résultats sont parfois très aléatoires). Sur l’appli officielle, vous retrouverez directement les temps d’attente affichés à l’entrée de chaque attraction, ainsi que les fermetures exceptionnelles (y compris en cas de panne, bien utile de savoir que Big Thunder Mountain est encore arrêté avant de traverser tout le parc pour y aller…).
  6. On ne mise pas trop sur les Fast Pass. J’entends souvent les gens me dire « c’est pas grave pour l’attente, on prendra des Fast-Pass ». Sauf que le Fast Pass ne fait pas tout. D’abord, parce qu’assez peu d’attractions ont ce système. Ensuite, parce que vous ne pouvez avoir qu’un Fast Pass par personne en même temps. Par exemple, si vous prenez un Fast Pass pour Peter Pan à 11h le matin, indiquant une heure de retour entre 15h30 et 16h, vous devrez attendre d’avoir fait Peter Pan entre 15h30 et 16h pour reprendre un nouveau Fast Pass. Sauf que les jour d’affluence, passé midi, les Fast Pass sont bien souvent épuisés 🙁 Donc en gros, vous ne pourrez bénéficier que d’un seul Fast Pass pour la journée…
    Pas de panique, je vous donne dans la 2ème partie de l’article mon organisation pour faire les attractions sans attente et sans Fast Pass 😉
  7. Malgré l’absence de Fast Pass, un des points fondamentaux pour moi, c’est de ne pas s’engager dans une attraction quand elle affiche plus de 20 minutes d’attente. Déjà, 20 minutes avec des enfants, c’est loooong, surtout pour faire une attraction de 2 minutes. Mais 1 heure, c’est carrément infernal! Alors qu’avec un peu d’organisation, on peut faire un grand nombre d’attractions avec 5 à 10 minutes d’attente!

Mon organisation à Disneyland pour un séjour 2 Jours/ 1 Nuit

J’ai choisi volontairement cette configuration dans mon exemple car je crois que c’est la plus fréquente. Personnellement, je préfère allonger un peu le séjour et faire 3J/2N (d’autant que ça permet souvent de bénéficier d’un séjour pas cher à Disneyland, car les réductions sont plus importantes sur les séjours plus longs). On peut aussi reprendre cette organisation si on passe 3 jours mais qu’on arrive plus tard le premier jour….

Vous l’aurez compris, le nerf de la guerre, ce sont les Heures de Magie en Plus. 2 jours, c’est court, l’idéal est donc d’en profiter dès le premier jour. Attention, pour ça, il faut d’abord récupérer vos billets à votre hôtel avant d’aller sur le parc. Pour ne pas être trop fatigués avant même d’arriver sur le parc, nous partons souvent la veille et dormons dans un hôtel premier prix près de Disneyland. Comme ça le jour J, en 10 minutes de voiture, on arrive à notre hôtel Disney, on récupère nos billets et on prend la navette pour aller sur le parc (avec le petit dèj dans le sac à dos).

Objectif du premier jour : voir les yeux des enfants pétiller de bonheur en remontant Main Street à 8h le matin! Les personnages sont présents dès 8h également, mais on donne la priorité aux attractions le premier jour. A noter que vous pouvez emprunter de vielles voitures avec chauffeur qui font la liaison entre la gare de Main Street et le château. En pleine journée, il y a tellement de monde qu’on les remarque à peine, mais c’est pourtant une attraction à part entière et on peut y monter très facilement à l’ouverture le matin!
Direction le château puis Fantasyland, où on enchaîne les attractions dans l’ordre (tout simplement parce que ça minimise les kilomètres parcourus et parce que jusqu’à 9 heures, il n’y a personne! Vous verrez les attractions tourner quasiment à vide!!!).
Au programme : Blanche-Neige, Pinocchio, le Carrousel, Peter Pan, puis on revient vers Dumbo, les tasses et on poursuit vers Adventureland (ce sont les 2 seules parties du parc ouvertes pendant les Heures de Magie en Plus). C’est le moment de faire 3 fois Buzz l’Eclair si le cœur vous en dit (et de devenir un vrai Ranger de l’Espace, j’ai réussi un score très honorable la dernière fois!), mais aussi Orbitron (inaccessible en journée) ou encore Space Moutain pour les plus courageux. Avant 10 heures et l’ouverture au grand public, vous devriez avoir déjà fait une dizaine d’attractions, et même certaines plusieurs fois.
Au moment de l’ouverture, 2 choix stratégiques : pour les plus grands fans de Star Wars, restez du côté de Discoveryland et filez vous inscire pour participer à la Jedy Academy. Une expérience unique où les enfants deviendront des jeunes padawans en tenue et sabre laser, et apprendront les rudiments de combat pour affronter Dark Vador sur scène. Les twins-crapouillots l’ont fait en janvier et franchement, c’était grandiose pour eux!!!

Organisation sejour disneyland paris jedy academyPour les plus petits (c’est à partir de 7 ans) et/ou les non-fans de Disneyland, traversez le parc vers Big Thunder Mountain (BTM, encore appelé le Train de la Mine) un peu avant l’ouverture (vers 9h30). Inutile de se précipiter dans la queue à ce moment là, c’est ce que tout le monde fait et l’attente passe quasi-instantanément à 1h minimum 🙁 Par contre, faites 5 minutes de queue pour prendre un fast-pass. Profitez-en pour faire un tour de bateau et le manoir hanté en attendant l’heure de validité de votre fast-pass (si vous le prenez dès l’ouverture, vous devriez pouvoir revenir assez rapidement). Il y a également une aire de jeux très sympa juste après l’entrée des fast-pass de BTM, pour patienter un peu. Et surtou, croisez les doigts pour que l’attraction ne tombe pas en panne… Malgré la rénovation, les pannes restent malheureusement très fréquentes. Après avoir utilisé votre Fast-Pass, remontez jusqu’à la gare de Discoveryland pour prendre le train. Vous pouvez soit vous arrêtez directement à la station suivante, soit faire le tour complet (et même un peu plus pour vous arrêter à Fantasyland). Là, c’est le moment d’aller voir les poupées (et d’avoir la petite musique dans la tête pour la journée…) et si vous n’êtes pas trop tard, de prendre un ticket au Pavillon des Princesses. Il reste ensuite les attractions de ce secteur qui ne sont pas ouvertes pendant les HMP : le petit train de Casey Junior, le Pays des Contes de Fées, le labyrinthe d’Alice. Surveillez le temps d’attente à Pirate des Caraïbes, ça pourrait être un bon moment pour y aller. Sinon ce sera pour la fin de journée, on oublie si ça dépasse 20 minutes d’attente 😉
Il est déjà temps de retourner tranquillement vers le château, en pensant bien à visiter l’étage et le sous-sol! Puis de redescendre Main Street en passant sous les arcades et d’aller déjeuner au Disney Village (si vous visez au moins cher, il y a un Mac’Do, sinon le bar des sports fait très bien le job aussi).

Deuxième timing important de la journée : être de retour à l’hôtel pour 15h, heure à laquelle vos chambres seront disponibles (même si elles peuvent parfois l’être avant, là c’est obligatoire). Si vous êtes dans un hôtel avec piscine, c’est le moment d’aller piquer une tête pour se détendre et se rafraîchir, … avant de piquer un roupillon. Sieste obligatoire pour tout le monde si on veut regarder le spectacle du soir!!! Les crapouillots continuent encore à s’enfiler 2 heures de sieste sans broncher, et je ne suis pas loin d’en faire autant 😉
Au réveil, on grignote en retournant sur le parc. En général il est aux alentours de 19h et on croise beaucoup de monde dans l’autre sens (et c’est tant mieux!!!). La soirée est consacrée à Adventureland : aire de jeux, Indiana Jones, Pirate des Caraïbes, la cabane de Robinson, le pont de singe, etc… Et à 22h, on peut filer regarder le spectacle sur le château (ou pas, quand on l’a déjà vu 10 fois…). C’est d’ailleurs un moment de rêve car le parc est encore ouvert mais désert, tout le monde regarde le spectacle! On a enchaîné je ne sais pas combien de passage à Indiana Jones, on était tout seul!
Dernière mission de la journée : ramener toute sa petite famille faire de beaux rêves à l’hôtel…

Le deuxième jour, même organisation pour le début de journée : levé à 7h30, on saute dans nos vêtements et on file prendre la navette en grignotant (c’est le seul jour de l’année où les crapouillots prennent une briquette de chocolat et des biscuits en guise de « petit-dèj », c’est la fête!). A 8h, arrivé au parc, avec comme thématique du 2ème jour : les personnages! Ils sont là dès l’entrée, peu de monde, mais comme il faut quand même attendre 10/15 minutes à chaque fois, le temps file vite. Essayez d’en profiter tout de même pour refaire les attractions préférées des enfants (chez nous c’est systématiquement Buzz…). Attention, il faut retourner à l’hôtel pour 10h environ, pour rendre la chambre et prendre le petit déjeuner. Je n’ai pas encore testé depuis que le petit-déjeuner n’est plus inclus avec la nuit d’hôtel, j’avoue que 25€/pers, je trouve ça super cher. Mais en le prenant à 10h passé, ça nous remplace le repas du midi, donc question organisation et question budget, je pense que ça peut rester une bonne option…
Après avoir rendu la chambre, direction les Studios. Là, mieux vaut s’organiser un peu à l’avance par rapport aux horaires des spectacles et représentations, car tous ne sont pas en français. Un conseil : prendre des Fast-Pass pour Ratatouille en arrivant (ou la tour de la Terreur). Le parc est plus petit , donc on peut plus gérer plus facilement en surveillant les temps d’attente sur l’application et opter pour les attractions où il y a moins de monde. Attention, à Nemo, il y a toujours du monde (si vous voyez 45 minutes d’attente indiqué, c’est un très bon plan, vous pouvez y aller! Et avec un peu de chance, vous passerez plus vite, c’est ce qui nous est arrivé à chaque fois 😉 ). Un enchaînement plutôt sympa niveau organisation, c’est faire le spectacle de Cars en milieu d’après-midi : ça fait une bonne pause où vous serez assis pendant presque 1 heure et en sortant, vous tomberez directement sur la parade des Studios! Une précision d’ailleurs concernant les attractions-spectacles : inutile de faire la queue 20 à 30 minutes avant l’ouverture. On arrive toujours pile à l’heure et c’est très rarement complet!
Pour la fin de journée : 2 options.
Option 1 : vous restez aux Studios et vous profitez des attractions jusqu’à la fermeture, moment où il n’y a quasiment plus personne (et où les crapouillots adorent faire le coaster d’Aerosmith 10 fois de suite, ce qui est juste de la maltraitance vis à vis de nous, pauvres parents). On a (re)fait Ratatouille sans personne à cette heure là, il a fallu courir pour arriver à l’attraction 2 minutes avant la fermeture du parc mais on était tout seul 😉
Option 2 : vous retournez sur le premier parc pour 17h pour voir la parade. Dans le deuxième cas, vous ferez moins d’attractions dans le 2ème parc, mais avec des petits, vous pouvez privilégier les spectacles et animations. Tout dépend de vos envies!

Organisation sejour Disneyland Paris Parade Reine des Neiges

Et voilà, c’est le moment de rentrer chez soi, et moi je suis déjà sur le site de Disneyland en train de penser à notre prochain séjour… #JeSuisPerdue:-)

2 Comments on Organiser son séjour en famille à Disneyland pour faire toutes les attractions sans attente

  1. Gaïa mumisbio
    08/06/2017 at 23 h 23 min (2 mois ago)

    Hello ludivine,
    Merci pour ton article tres claire!
    Nous allons prochainement à Disney mais arrivons à 13h et je souhaitait faire les heures de magie en plus le lendemain… ma question, par quoi me conseille tu de commencer sachant que sa sera la première fois pr pucinette 5ans…
    Merci de ta reponse

    Répondre
    • Ludivine
      09/06/2017 at 6 h 29 min (2 mois ago)

      Je t’ai répondu sur Facebook 😉

      Répondre

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :