Faire réviser les leçons facilement à son enfant, mission impossible ? Impossible n’est pas ChatGPT ! Je te montre 3 utilisations de ChatGPT pour faciliter le moment des devoirs et des leçons à réciter 😉
Ah, les devoirs ! S’il y a bien une chose qui ne m’avait pas manqué pendant notre vie nomade en famille, ce sont les soirées à se prendre la tête sur un coin de table entre 2 cahiers… Avec le retour à l’école, qui plus est au lycée, on a pris double-peine depuis la rentrée. Heureusement que maintenant, ChatGPT est là pour simplifier notre vie de famille 🙂 Et oui, puisque ce petit génie de l’intelligence artificielle sait (presque) tout sur tout, il est bien utile pour les devoirs, Mais pas n’importe comment ! Hors de question de le laisser rédiger les devoirs à la place des twins ! Par contre, quand vient le moment de réciter sa leçon (ou restituer les connaissances en langage pédagogique), l’outil est redoutable.
1. Demander une fiche de révisions adaptée à l’âge de l’enfant pour apprendre sa leçon
« ChatGPT, peux-tu me faire une fiche de révision sur la photosynthèse pour un enfant de 8 ans ? » Et voilà ! En quelques secondes, l’enfant se retrouve avec une fiche adaptée, claire et concise. Finies les heures passées à chercher comment expliquer simplement les méandres de la science ou de l’histoire. ChatGPT est là pour transformer n’importe quel sujet en un jeu d’enfant. Et le bonus ? Tu pourrais même apprendre quelque chose au passage !
NB : comme je l’ai expliqué dans mon webinaire sur l’utilisation de ChatGPT pour organiser sa vie de famille, on évite de recopier un prompt tout fait comme celui-ci. On essaie de personnaliser en précisant le sujet de la leçon, l’âge et la classe de l’enfant, et peut-être les éléments principaux vus en classe, ou encore des choses que l’enfant aiment pour en tirer des exemples ou des analogies.
2. Demander à ChatGPT une synthèse de la leçon pour l’adulte
Parce que, soyons honnêtes, qui parmi nous se souvient encore de la guerre de Cent Ans ou du théorème de Pythagore ? (Et non, « c’était long » et « quelque chose avec un triangle », ne sont pas des réponses valables). Pour être sûr que ce que raconte ton enfant est correct, demande à ChatGPT une synthèse pour adulte. Déjà, tu pourras te la raconter au prochain dîner et surtout, vérifier que l’enfant n’a pas inventé une nouvelle version de l’histoire où Napoléon aurait combattu avec des dinosaures.
NB : attention, ChatGPT pourrait tout aussi bien te raconter que Napoléon a combattu les dinosaures, car il a parfois ce qu’on appelle des « hallucinations ».
3. Demander des questions ou un quizz interactif à ChatGPT pour faire réviser sa leçon à ton enfant
« ChatGPT, peux-tu poser des questions sur la Révolution française à un enfant de CM1? » Et hop, ton enfant se retrouve face à un quizz interactif, adapté à son niveau. Une manière ludique de vérifier ses connaissances et de s’assurer qu’il est prêt pour le contrôle du lendemain. Et si jamais il bloque sur une question, pas de panique ! ChatGPT est là pour lui fournir des explications claires et précises. Elle est pas belle, la vie ?
En conclusion, les devoirs ne seront peut-être jamais la partie préférée de la journée de votre enfant (ni la tienne, d’ailleurs), mais avec ChatGPT, ils peuvent devenir un peu moins douloureux. Alors, la prochaine fois que ton enfant te dira qu’il a une leçon à réciter, tu sais à qui demander. Après tout, si ChatGPT peut nous aider à comprendre les mystères de l’univers, il peut sûrement aider nos enfants avec leurs devoirs !