Bien dans ses baskets

sans se prendre la tete !

Nettoyer naturellement des murs blancs peints avec une peinture non-lessivable

Pierre d'argile nettoyage murs blancs peinture non lessivable

Sommaire de l'article

Je t’ai déjà expliqué comment ranger sa maison en 10 étapes. La suite logique, c’est de s’attaquer au nettoyage. Sauf que…Quand nous avons construit notre maison, nous avons privilégié des matériaux écologiques, respectueux de l’environnement et non-polluants. Pour la peinture, notre choix s’est donc naturellement porté sur une peinture « sans COV », histoire de ne pas respirer des cochonneries dans notre nouvelle maison pendant quelques mois/années.
Niveau couleur, je trouve ça terriblement dur de se projeter et de choisir des couleurs alors que la maison n’est même pas encore construite. On a donc opté pour du blanc partout, histoire que ça fasse « fini », en envisageant la couleur pour plus tard (un jour…).

Résultat : une grande maison avec 3 jeunes enfants et des murs blancs partout (là, tu commences à voir le problème). Ce qui devait arriver arriva : au bout de quelques semaines, la peinture avait perdue de sa blancheur, et au bout de quelques mois, elle était carrément immonde…Coucou les traces de main sur le bord des portes, les marques de chocolat sur les murs (nous, gourmands?), bref, un carnage.

Le VRAI problème, c’est quand j’ai voulu nettoyer les murs. Jusque là, j’avais toujours lessivé les murs dans les maisons qu’on avait louées, sans problème. Sauf que peinture sans COV = peinture non-lessivable. Et là, c’est le drame… Au moindre coup d’éponge, la saleté partait mais… la peinture avec! Impossible de laver avec quoi que ce soit, même un chiffon humide suffisait à enlever la couche de peinture.
J’en étais arrivée au point de penser tout repeindre, vu qu’il nous restait de la peinture, j’avais même acheté mon petit matériel. Avant de découvrir la solution miracle!

Avant de repeindre, je me suis dit que je pouvais bien nettoyer les murs même si ça enlevait la peinture, puisque j’allais repasser le rouleau. J’ai donc attaqué les murs de la cuisine à la pierre d’argile. Tu sais, ce truc un peu « astuces de grand-mère » qu personnellement, j’utilise pour TOUT.

Pierre d'argile nettoyage murs blancs peinture non lessivable
La solution MIRACLE (clique pour avoir la même)

Et là, j’ai juste halluciné. Éponge largement mouillé, pierre d’argile et frottage intensif sur le mur : ma peinture était toujours là!!! Et toute propre, toute blanche! Du coup, j’ai laissé tombé mes pinceaux et activé l’huile de coude. Le résultat est impressionnant… J’ai réussi à TOUT enlever : les contours de porte dégoûtants, les marques au niveau de la tête de lit, les traces de mains au chocolat, les marques du fauteuil qui avait tourné en frottant sur le mur… Petite sélection d’avant/après en images :

Le seul inconvénient, c’est que le nettoyage à grandes eaux te refait ton carrelage par la même occasion 😉

Le carrelage a pris un peu...
Le carrelage a pris un peu…

L’avantage, en plus d’être hyper efficace et d’être utilisable sur une peinture non-lessivable, c’est que c’est naturel. Ça aurait été dommage d’utiliser du détachant chimique sur une peinture sans COV 🙂 Là, aucun résidu volatile, aucun risque pour la santé, on peut le faire même avec des enfants dans le coin.
Comment ça fonctionne pour ne pas enlever la peinture tout en nettoyant, je ne sais pas trop. Je pense que la texture particulière de l’éponge fournie avec la pierre d’argile y est pour beaucoup. Et quand j’utilise la pierre d’argile sur d’autres surfaces, ça laisse une couche blanche un peu poussiéreuse, donc là, cette couche doit se mêler avec la peinture. Bref, au final c’est nickel!!! SI tu veux te lancer, tu peux acheter directement sur Amazon celle que j’utilise (j’en ai testé d’autres et c’est pas toujours aussi efficace).

Dans ma lancée, j’en ai profité pour nettoyer mon canapé. On n’a pas choisit plus pratique que la peinture avec des enfants : un canapé noir en tissu non déhoussable… Lavé à grande eau avec un mélange eau chaude/liquide vaisselle/vinaigre, il n’est pas nickel mais il a quand même pris un sacré coup de jeune! Et quand tu vois la couleur de l’eau, tu sais que le nettoyage a fonctionné!

Maintenant que tout est propre, on va essayer de se reposer ^_^

12 Responses

  1. Bonjour,

    Comment as-tu fait finalement pour « rattraper » les zones où la peinture blanche est partie ? J’ai des « tâches de propre » sur une porte blanche, je cherche désespérément une solution pour rattraper le coup…

    1. Hello,
      désolée d’avoir tardé à répondre. En principe, j’essaie « d’étaler » la tâche de propre pour ne pas avoir de grosse démarcation propre/sale. Enfin au final j’ai lavé tous mes murs 😉 Après si la peinture est vraiment partie, je ne vois pas d’autre solution que d’en remettre une couche… Bon courage!

  2. Bonjour, incroyable résultat !
    J’ai des grosses taches de café sur un mur blanc qui fond des qu’en je met de l’eau dessus.. je vais essayer ton astuce.
    Ou à tu acheté cette pierre d’argile ? Et l’éponge ? Elle était fournie avec ? En quelle matière est-elle ?
    Merci pour ton retour.
    Camille

    1. Hello,
      l’éponge est dans la boîte avec la pierre d’argile, je l’achète en grande surface au rayon « ménage ». Celle que j’ai actuellement est de la marque Biovie. J’espère que tu auras les mêmes résultats 😉

  3. L’argile blanche! Je l’utilise partout……. baignoire, lavabo, marbre, carrelage muraux, murs et portes bateau, coque et barbatages… Une fois rincé, on peut faire briller avec une microfibre très fine, genre peau de chamois. la pellicule(huile de citron) laisse un film protecteur! Et pas besoin de gants! ma peau adore le mélange l’argile et l’huile !

  4. Bonjour
    J’ai une tache d’huile sur un mur blanc non lessivable…
    Savez vous comment je peux le faire revenir blanc svp
    Merci 😊

    1. Oups, j’avais raté votre commentaire. Je pense que pour une tache d’huile, c’est plus compliqué car le gras a dû imbiber le mur… Chez nous, ça se limitait a de la saleté en surface donc c’était plus simple. Peut-être repeindre le pan de mur avec une peinture satinée ? Bon courage en tout cas !

      1. Bonjour,
        J’ai un mur non lessivable. Quand j’ai une tache dessus ,j’ai essayé l’éponge magique mais j’ai une trace de « propre «  qui apparaît, ça s’étale même si je passe un chiffon sec tout de suite après. Est ce que c’était pareil pour vous?
        La pierre d’argile n’enlève pas la peinture ? Elle fait uniquement disparaître la trace ? Merci

        1. Bonjour, désolée j’ai raté beaucoup de commentaires 🙁 Oui, j’a déjà eu ce phénomène de « tâche propre » avec l’éponge magique, notamment sur un mur de cuisine jaune non-lessivable, en location… J’utilise la pierre d’argile sur des murs blancs et je frotte pour « diluer ». Je pense que ça enlève très légèrement la peinture mais ça dépose à la place une couche blanchâtre, donc on ne voit rien. Par contre, sur les endroits où on le fait trop souvent, on finit par arriver sur le placo… Avec modération, donc 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *