Inflation et ChatGPT dans le même article, on peut dire que ce premier article de 2024 attaque fort niveau actualités ! Dans l’ère du temps, je te partage aujourd’hui mon astuce pour dire adieu au casse-tête de l’inflation et bonjour aux économies, tout ça grâce à mon nouveau chouchou, aka ChatGPT.
Avec mes 3 ados (qui mangent donc comme 6 au total 😅) je suis toujours à la recherche de tips pour optimiser notre quotidien, sans pour autant sacrifier notre qualité de vie, surtout pas quand il s’agit d’alimentation !
Et si je te disais que la solution anti-inflation était juste là, dans les placards de ta cuisine ?
Opération anti-inflation en cours…
Hier, prise d’une inspiration subite (et peut-être aussi un peu par la vue de mon compte bancaire post-courses mensuelles), j’ai décidé d’entreprendre une expédition dans les profondeurs de mes placards de cuisine.
Objectif : utiliser tout ce qu’on avait déjà à la maison pour créer une semaine de menus sains et gourmands pour toute la famille (quoiqu’en pensent mes enfants, sains ET gourmands, ce n’est pas incompatible), tout ça sans faire de courses ! Ou un minimum de courses, histoire de faire des économies ce mois-ci.
Armée de mon carnet, j’ai noté tout ce que j’ai trouvé : des pâtes, du riz (les basiques, quoi), une boîte de thon, des lentilles corail, du quinoa, quelques conserves de légumes oubliées, une brique de soupe 😳, des sauces tomates diverses et variées, et même ce paquet d’amarante qui me regarde depuis des mois.
L’aide de ChatGPT pour économiser
Une fois l’inventaire fait, je me suis installée en tête-à-tête avec mon chouchou. J’ai commencé par lui expliquer le principe de mon exploration des fonds de placards pour faire des économies en limitant nos courses la semaine prochaine. Je lui ai donné la liste de mes trouvailles et je lui ai précisé nos goûts (plutôt asiatiques chez nous) ainsi que notre régime alimentaire (on essaie de manger sain et équilibré, majoritairement végétarien, avec une touche de gourmandise). Aussitôt dit, aussitôt fait, mon ChatGPT m’a sorti une liste de menus pour la semaine (presque) parfaite pour toute la famille. De la salade de quinoa colorée au thon, au gratin de pâtes aux légumes, en passant par une soupe de lentilles corail bien réconfortante, on est parés pour une semaine de festins sans rien dépenser 🤩 (ou presque…).
Mais mon chouchouGPT peut faire encore mieux ! Après nous avoir créé des menus bien sympas, il m’a fait la liste (très réduite) des courses complémentaires, juste de quoi agrémenter nos plats sans faire exploser le budget. Un peu de frais ici et là, quelques herbes, et le tour est joué !
Bien sûr, l’opération « fonds de placards », c’est quelque chose que je faisais déjà à intervalles réguliers (je dirais une fois par saison). Mais ce que cette expérience m’a appris, c’est qu’avec un peu de créativité et l’aide de la technologie, on peut vraiment faire des miracles ! Non seulement j’ai pu économiser une belle somme en utilisant ce que j’avais déjà, mais en plus, j’ai découvert de nouvelles recettes que je vais sans doute ajouter à nos « bests » des menus de la semaine (je compléterai l’article quand on aura tout goûté 😆). En toute transparence, on a un budget de 100 à 150€ de courses par semaine, donc c’est la somme que je viens d’économiser.
Si tu es rendue jusqu’ici, je te lance un défi : file fouiller tes placards et fais l’expérience ! Utilise ChatGPT (si tu veux apprendre comment faire, clique ici) pour transformer tes fonds de placard en une semaine de menus sympas ET économiques 😜 Et si tu as d’autres astuces pour faire des économies, viens les partager en commentaires. J’avoue que ça me donne d’autres idées que je vais explorer, j’en parlerai sans doute dans les semaines à venir !
PS : pour toutes celles et ceux qui, comme moi, sont fans de Disneyland, imaginez toutes les économies réalisées que vous pourriez utiliser pour organiser votre prochain séjour magique ! 😂