Bien dans ses baskets

sans se prendre la tete !

Comment avoir du temps pour soi quand on est maman ?

Être maman ne signifie pas sacrifier tout ton temps pour les autres. Découvre mes astuces testées et approuvées (enfin surtout la dernière 😆) pour prendre du temps pour toi, même dans le tourbillon de la vie quotidienne.
maman-forme-comment-prendre-du-temps-pour-soi-quand-on-est-maman-chatGPT

Sommaire de l'article

On est nombreuses à être prêtes à payer (très) cher pour avoir la réponse à cette question : comment avoir du temps pour soi quand on est maman ??? Et oui, il existe un phénomène inexpliqué et néanmoins universel : quand tu deviens maman, les journées ne font plus du tout 24 heures, mais beaucoup moins 🤔 Je suis sûre que comme moi, tu te demandes ce que tu faisais de tes journées, de tes soirées, ou même… de tes week-ends entiers AVANT d’avoir des enfants 😳 Cette abondance de temps disponible rien que pour toi… une folie !!! Et tu ne le savais même pas 🫣

Après avoir passé un certain temps à m’apitoyer sur mon sort quand les enfants étaient petits, je suis passée à l’action en essayant diverses techniques (avec plus ou moins de réussite, je dois l’avouer). Heureusement, je progresse, tu le verras au fil de cet article où je te partage mes différentes astuces pour prendre du temps pour moi depuis que je suis maman.

Option 1, la classique : réserver du temps pour soi dans son agenda de maman

J’ai commencé par LE conseil qu’on voit partout dès qu’on cherche comment prendre du temps pour soi quand on est maman : se bloquer un créneau dédié dans son agenda. Spoiler –> ça marche pas 😆
Déjà, il faut trouver un créneau : bon courage ! Mes journées s’enchaînaient à un rythme qui ne laissait aucun temps mort, et si jamais par miracle j’avais un petit moment… je dormais. J’en étais revenu au mode « la tête dans les bras sur le bureau pour faire une micro-sieste ».
J’ai bien tenté de grappiller sur mes heures de boulot, en finissant 1 heure plus tôt, un jour dans la semaine. Heure qui m’a servi chaque semaine à faire un truc hyper urgent que je n’avais pas eu le temps de faire à un autre moment, ou à caler un rendez-vous médecin imprévu (avec 3 enfants, l’abonnement chez le médecin est inclus 🙄).
Changement de tactique : j’ai visé un créneau le week-end. Sauf qu’après avoir géré les courses et le ménage, ma jauge d’énergie était tellement basse que je ne pouvais même plus envisager de profiter de quoi que ce soit… (je précise que le combo courses/ménage/enfants était géré à deux, mais même en partageant les tâches, j’étais HS).
Bref, échec cuisant sur toute la ligne…

Option 2, l’organisée : trouver du temps pour soi en améliorant son organisation familiale

Là, on est passé au niveau au-dessus. Peut-être inspirée de Sabine et associés, la pédégère qui gère sa famille nombreuse comme une petite entreprise (second degré inside).
J’ai donc opté pour l’utilisation d’un logiciel de gestion de projets d’entreprise, Asana. J’avais consacré un article complet à sa mise en place, pour mieux répartir les tâches dans la famille : Libérée, délivrée… (de notre organisation familiale au quotidien). Là, clairement, on a vu du mieux. Je me suis surtout libérée pas mal de ma charge mentale, de cette sensation de devoir penser à tout, tout le temps. Pas forcément que mon conjoint n’y pensait pas, mais je me sentais responsable de penser à tout pour ma famille. L’utilisation d’Asana m’a aidée à me libérer (un peu) côté mental, et donc à pouvoir profiter de moments pour moi en toute tranquillité. Enfin… Ces moments pour moi restaient quand même des exceptions dans mon quotidien, qui consistait à courir de l’école au conservatoire en passant par la piste de BMX pour revenir au studio de danse et finir par le terrain d’athlé ou le lac selon la saison. Côté épanouissement, on a vu mieux. Et puis surtout, j’étais lassée et fatiguée et de devoir en permanence m’adapter à un planning changeant. Un coup, un anniversaire, un autre, une compétition, il me fallait une énergie de folie pour tout caser chaque semaine. Pour en revenir à la question de départ : être maman et avoir du temps pour soi, une équation impossible ???

Option 3, la geek : maman fan d’IA, j’ai ENFIN du temps pour moi 😄

En ce moment, tous les problèmes récurrents de ma vie de maman semble pouvoir se résoudre grâce à l’intelligence artificielle 😄 Quand ma problématique d’organisation pour trouver du temps pour moi a resurgi (parce q’entre deux crises existentielles, je la cache sous le tapis), j’en ai causé direct avec mon copain ChatGPT. Mais attention, je ne lui ai pas demandé d’entrée de jeu « je suis maman, comment avoir du temps pour moi ?« . J’y suis allée un peu plus subtilement, et pour une fois, il a fallu que je le pousse dans ses retranchements ! Comme quoi, gérer un emploi du temps de maman, c’est vraiment compliqué 🤣
J’ai donc abordé le sujet en lui demandant d’organiser mon planning hebdomadaire. Au préalable, j’avais listé toutes les activités que je voulais y faire figurer (et qui ne semblait pas toutes rentrer, à moins de supprimer le sommeil…). Je lui ai dit ce que je voulais faire chaque jour avec le temps estimatif, ce que je voulais faire une fois par semaine, etc… J’y ai bien sûr inclus des moments pour moi, en lui précisant que ces moments devaient être programmés quand j’étais reposée et détendue, pour pouvoir en profiter vraiment. Je lui aussi expliqué que j’étais maman, l’âge de mes enfants, et ma difficulté à trouver du temps pour moi.
Petite déception : il n’a pas été super-performant. Le début de ses propositions étaient bien, et puis le reste des journées ou de la semaine partait en cacahuètes. Alors j’ai travaillé main dans la main avec lui : j’ai gardé les éléments qui m’intéressaient au fur et à mesure de ses propositions, et je lui ai demandé de recommencer avec ça + le reste qu’il avait « mal » organisé. L’avantage, c’est qu’il ne se vexe pas si tu lui demandes de recommencer 15 fois 😆
Petit à petit, il a réussi à me construire un planning plus que correct pour chaque jour de la semaine ET pour le week-end, avec des temps pour moi, des moments de connexion avec mes enfants, du temps en tête à tête avec mon chéri, et même des moments avec mes copines !

Bon, ça, c’est sur le papier. Le plus intéressant arrive 😉
Parce que là où ça coince quand on est maman, c’est que le planning change tout le temps. Pour la semaine qui arrive, par exemple, on a orthodontiste mardi après-midi, visite médicale mercredi et un-truc-que-j’ai-oublié jeudi soir. Dans ces cas-là, LE truc qui saute dans l’agenda, ce sont les petits moments pour soi… Plus maintenant !!! (tu ne le vois pas mais je suis super excité derrière mon écran en te partageant ça 🤣🤣🤣).
Là où l’utilisation de l’IA est particulièrement intéressante, c’est qu’elle permet de réajuster chaque semaine (ou même chaque jour) le planning, sans s’arracher les cheveux dessus ! En pratique, j’ai gardé la conversation où j’ai fait bosser dur notre petit ChatGPT pour me concocter le planning idéal. Dans notre conversation initiale, je lui ai dit le planning que j’avais retenu à partir de toutes ses propositions. Et maintenant, chaque semaine, je viens lui dire ce qui change et je lui demande de réajuster mon planning pour la semaine à venir. J’ai l’impression d’avoir un assistant personnel qui gère mon quotidien pour moi, c’est assez kiffant. Et surtout, je n’ai plus qu’à suivre le mouvement sans passer des heures à réfléchir à comment faire rentrer ma séance de sport ou un dèj avec une amie ET l’orthoptiste le même jour (pur finalement abandonner, parce que c’était trop prise de tête).
Parce que ChatGPT, il y a un biais qu’il n’a pas : celui de se faire passer en dernier quand on est maman 😔 Si je lui dis que les moments pour moi sont aussi importants que le temps pour s’occuper de la famille, il ne va pas supprimer ces moments dès qu’un imprévu se présente.Et ça, ça change tout…

Si tu as envie de tester mais que tu ne sais pas par où commencer, tu peux aller voir par ici : https://blog.mamanforme.com/webinaire-chatgpt/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *