Mon défi sport #7minParJour pour se (re)muscler – N°2

Déjà 1 semaine que je me suis lancée dans un défi sport tout à fait personnel, mon défi sport #7minParJour. Voici venue l’heure du premier bilan!
Pour rappel, ce programme super simple, dont l’efficacité a été validée scientifiquement, consiste à réaliser 12 exercices en 7 minutes : chaque exercice est réalisé à intensité maximale pendant 30 secondes, suivi d’une courte pause de 10 secondes, puis on enchaîne avec l’exercice suivant.
J’ai choisi ce programme, car depuis que j’ai repris la course à pied, j’ai retrouvé une condition physique correcte, mais j’ai besoin de me muscler de façon plus ciblée (ventre et bras, notamment). Vu que le running me prend déjà pas mal de temps, il me fallait quelque chose de rapide (7 minutes, on peut difficilement faire plus court).

Je ne ferai pas durer le suspens plus longtemps, j’ai tenu le coup! Car si c’est rapide et efficace, l’un des principaux inconvénients de ce programme en 7 minutes, c’est qu’il est très intense (forcément, pour avoir des résultats en seulement 7 minutes de sport par jour, il faut sacrément bouger pendant ces 7 minutes!). Donc pas toujours facile de se motiver pour s’y mettre…

Mon expérience après 1 semaine

Le premier jour, j’ai été -presque- agréablement surprise pendant les 7 minutes. Je sentais bien mes muscles travailler, mais ce n’était pas si terrible. Par contre, je me suis sentie toute molle (c’est paradoxal) le reste de la journée, à la limite de l’état grippal. Mes muscles ont perdu l’habitude d’être sollicités à cette intensité, et j’ai sacrément puisé dans mes réserves énergétiques au niveau musculaire.
Les 2ème et 3ème jours ont sans doute été les plus difficiles, car c’est là que j’ai ressenti de « vraies » courbatures, celles qui font mal et que tout le monde connaît. J’ai pris soin de m’échauffer avant de faire mes 7 minutes pour éviter toute blessure, et ça s’est plutôt bien passé.
La fin de la semaine a été plus facile, car mon corps s’est assez vite habitué et les courbatures ont vite disparues. Samedi (le 6ème jour), c’était au tour de mes crapouillots de reprendre les courses de BMX (eh oui, on est sportif de mère/père en fils à la maison!), donc ça a été mon jour de récup (un peu forcé, j’avoue, j’avais prévu de faire mes 7 minutes, mais je n’ai même pas réussi à les caser dans notre emploi du temps surchargé ce jour là!). Je me suis donc rattrapé hier soir, et grande nouveauté, Chéri m’a accompagné! C’est un détail auquel je n’avais pas pensé: ce programme a été conçu à l’origine par et pour des hommes qui souhaitaient se muscler, mais qui manquaient de temps. Il est donc tout à fait adapté aux hommes, et c’est une idée plutôt sympa de le faire en couple!

En pratique

J’ai choisi d’utiliser une appli qui gère le chrono et montre chaque mouvement. Ça évite les secondes perdues à se demander « quel mouvement je dois faire? » et la tête qui se tourne pour regarder la chrono. 3 bips aigus signalent les 3 dernières secondes de chaque exercice (ou de la pause de 10 secondes) et un bip plus grave indique le début / la fin de chaque exercice. L’appli génère un petit journal (très basique mais très utile) qui vous montre que j’ai bien rempli mon défi 😉

I dit it!

Fière de moi pour cette première semaine!

Ma grande question concernait le moment de la journée où j’allais faire mes 7 minutes de sport. Comme vous pouvez le voir sur mon journal, ça a été très variable… Je me rends compte que l’horaire s’est progressivement décalé dans la journée, j’ai intérêt à recommencer tôt en ce début de semaine, sinon je vais finir par faire mon sport à minuit!

Mon ressenti

Je commence à prendre goût à ces 7 minutes d’exercice qui me permettent de me défouler, et de sentir tous mes muscles en action. J’aime aussi beaucoup la sensation d’être « vidée » juste après, comme si j’avais fait une séance de sport d’au moins 1 heure!
Le « problème », c’est que je sens déjà que c’est plus facile… Pour les sportifs, il est conseillé de faire 2 voire 3 fois le circuit des 12 exercices. Et là, on n’est plus à 7 minutes, mais à 20 ou 30 minutes 🙁 (oui, faut quand même récupérer 2/3 minutes avant d’enchaîner une 2ème fois les 12 exercices). Donc pour le côté rapide… Je vous dirai dans les semaines à venir si j’ai dû augmenter le nombre de répétitions ou pas…
Le point négatif, c’est que les temps d’exercices très courts obligent à être concentré. Il faut penser à ce qu’on fait, et du coup 30 secondes, ça peut paraître affreusement long! Je vous l’ai déjà dit, j’aime me changer les idées et ne pas me focaliser sur mes sensations négatives, et là, c’est exactement l’inverse. Le faire à plusieurs peut être une bonne solution, mais attention à rester quand même suffisamment concentré pour ne pas se blesser ou mal faire les exercices. Difficile donc de trouver le juste milieu entre concentration positive et fixation sur un ressenti négatif.

La météo qui ne donne pas envie de sortir pour courir

La météo qui ne donne pas envie de sortir pour courir…

Je voulais vous parler de l’impact de mon défi #7minParJour sur mes sorties running, mais vu le temps pourri de la semaine dernière, je n’ai pu faire que 2 mini-sorties d’à peine 1/2 heure. Ce sera donc pour la semaine prochaine, et le point Défi Sport #7minParJour N°3!
D’ici là, vous pouvez venir m’encourager sur Twitter 😉

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :