Mon défi sport #7minParJour pour se (re)muscler – N°3

Une nouvelle semaine commence, c’est le moment de faire le bilan hebdomadaire de mon défi sport 7 minutes par jour. J’en suis donc à 2 semaines depuis le début de ce défi, qui consistait à suivre 6 jours sur 7 une routine de 12 exercices durant au total 7 minutes.
Mon objectif: suivre ce programme d’exercices pendant 4 semaines pour me remuscler, et vous faire un bilan chaque semaine de mon ressenti quant à ce programme d’exercices, et à son efficacité.

Mon expérience après 2 semaines

La semaine dernière, autant l’avouer, ma motivation était aux abonnés absents. J’ai eu du mal à me booster pour faire les exercices, même pour seulement 7 minutes. Comme je l’avais déjà constaté pendant la 1ère semaine, les exercices sont très courts mais aussi très intenses, et obligent à rester concentrée en permanence. Du coup, les 30 secondes que durent chaque exercice semblent durer des heures, et les 7 minutes sont interminables… J’ai parfois l’impression d’entrer dans une faille spatio-temporelle tellement c’est long! Forcément, quand on s’ennuie et qu’on en bave pendant 7 minutes, même si c’est rapide, on n’a pas envie de s’y mettre tous les jours. A titre personnel (puisque l’objectif du défi est aussi de vous donner mon ressenti), je prône le plaisir dans le sport, et je pense qu’on ne peut être (et rester!) motivée que si on prend du plaisir à réaliser l’activité. Là, on en loin…

J’ai donc été beaucoup moins assidue en cette 2ème semaine. Pourtant il ne s’agit que de 7 minutes, c’est rapide et on se dit qu’on trouvera toujours le temps à un moment ou un autre de la journée. Sauf que bizarrement, le cerveau s’arrange très bien pour zapper ces 7 minutes et ne s’en souvenir qu’une fois couchée, par exemple…

3 sur 6...

3 sur 6…

En vrai, je l’ai fait (quand même!) plus que 3 fois. Mais le lundi 24, j’ai été interrompue au denier exercice, que je n’ai pas terminé, donc ma séance n’a pas été enregistrée. Et il manque la séance de dimanche soir, que je vais faire dès que j’aurai fini ce billet. Je suis donc à 5 * 7 minutes au lieu des 6 * 7 minutes prévues, c’est déjà plus honorable!

En pratique

Au bout de 2 semaines, j’ai pu mettre en place quelques astuces pratiques pour mieux réaliser les exercices. Les deux principales sont:
– faire pipi juste avant de commencer les 7 minutes! Et oui, préoccupation de fille sportive, mais autant protéger son périnée, particulièrement sollicité par les exercices de ce programme.
– faire les exercices pieds nus ou en baskets. Mais bannir les chaussettes qui glissent! En plus d’être potentiellement dangereux, il est juste impossible de faire la chaise contre un mur avec les pieds qui glissent sur le sol… Je me suis faite avoir plusieurs fois avant de penser systématiquement à les enlever (ce que je suis maintenant capable de faire dans les 10 secondes de pause qui précèdent l’exercice de la chaise!)

Il est aussi primordiale d’intégrer des étirements en routine. Depuis que j’ai recommencé à courir, je programme une séance d’étirement par semaine, en général un soir devant la TV. Je fais ça tranquillement, sans forcer, mais en prenant mon temps pour bien étirer chaque muscle suffisamment longtemps. Je n’avais donc pas constaté de raideurs particulières depuis ma reprise de la course à pied. Là, en 2 semaines, j’ai l’impression d’être devenue une mamie! Ça deviendrait limite gênant dans la vie de tous les jours, j’ai vraiment perdue en amplitude fonctionnelle. Il faut donc que j’arrive à consacrer plus de temps aux étirements, mais encore une fois, ça rallonge la durée des 7 minutes initialement promise….

Les résultats

Sur la balance, pas de changements, mais c’est très bien, car l’objectif n’était pas de maigrir ou au contraire de prendre du poids.
Physiquement, je ne vois pas de différences flagrantes sur mon corps, mais je me sens plus tonique, plus musclée. Et je me sens moins serrée dans certains vêtements… Le résultat le plus important est sans conteste sur les cuisses (plus galbées et plus fermes), mais je pense qu’on peut l’attribuer au moins autant au running et au vélo qu’au programme d’exercices de  7 minutes.

D’ailleurs j’en profite pour faire un point concernant l’impact de ces 7 minutes quotidiennes sur mes sorties running: il n’y en a pas! Le seul détail à noter, c’est que je sens sacrément plus mes mollets quand je cours en pente… Mais je ne sais pas si ça vient des exercices du programme 7 minutes, ou juste de moi qui ai tendance à « prendre » des mollets dès que je fais du sport (et donc à ne jamais pouvoir mettre de bottes).

En conclusion, le plus dur pour les semaines à venir va être de rester motivée… Il faut que j’essaie de trouver d’autres astuces pour ne pas être ultra-concentrée sur le chrono, tout en restant concentrée sur les exercices. Pas simple!

1 Comment on Mon défi sport #7minParJour pour se (re)muscler – N°3

  1. Marie - Maman de Crapaud
    01/12/2014 at 12 h 07 min (2 années ago)

    C’est bien dis donc !!! C’est fou que tu vois déjà des résultats au niveau des cuisses. Bon courage pour la suite !

    Répondre

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :