Mon défi sport #7minParJour pour se (re)muscler – N°4

Lundi, début de la semaine, et jour du bilan hebdomadaire de mon défi sport en 7 minutes par jour. Hum, le bilan n’est pas très glorieux cette semaine… La baisse de motivation  qui couvait déjà la semaine dernière n’a fait qu’empirer cette semaine, à la faveur d’un planning très chargé et de déplacements professionnels (vous savez, toutes ces excuses qu’on trouve pour justifier le manque de temps pour faire du sport…).

J’ai un peu honte, mais je n’ai fait mes 7 minutes que 2 jours dans la semaine, au lieu des 6 séries d’exercices prévues en 7 jours. J’ai même failli ne pas faire ce billet, dont je ne voyais pas l’utilité vu mon manque d’assiduité et ma motivation toujours plus basse…
Et puis je me suis dit qu’à défaut de vous donner mon avis sur un programme que je n’ai pas vraiment suivi, je pourrais essayer de réfléchir à:
1/ pourquoi je ne suis plus motivée pour faire seulement 7 minutes d’exercices par jour?
2/ comment faire pour que je continue à être motivée?

Pourquoi je ne suis plus motivée pour faire seulement 7 minutes d’exercices par jour?

Soyons clairs, j’écarte tout de suite la (mauvaise) excuse du manque de temps. Ok, les journées ne font que 24 heures, on est toutes pressées, débordées, et on court toutes après le temps, surtout quand on est maman. Mais on parle ici de 7 minutes! Certes, il faut rajouter le temps de la douche, de récupérer, etc… (tous les inconvénients que j’avais présenté dans mon tout premier billet sur ce programme), mais ça reste raisonnable et toujours possible… si on est motivée!

Pour moi, l’élément essentiel qui fait que je ne suis plus motivée (et par conséquent beaucoup moins assidue), c’est que je ne prend aucun plaisir à faire ces exercices. Pire, je m’ennuie! C’est déjà ce que je disais la semaine dernière, mais là, ça a atteint des sommets! Le côté répétitif des exercices est barbant au possible (oui, j’ai des enfants, je reste polie 😉 ). Bref, le constat est clair:

pas de plaisir –> pas de motivation –> pas d’assiduité au programme

D’où la 2ème partie de mon billet…

Comment faire pour que je continue à être motivée?

La réponse est dans ma jolie formule ci-dessus: il faut agir à la base. Il faut que je trouve comment apprécier ces exercices… Sauf que vu le contenu des exercices, difficile de trouver ça fun. Si vous avez des idées pour rendre ces exercices moins ch*ants, je suis preneuse, n’hésitez pas à me laisser vos astuces en commentaires 😉
À défaut de rendre les exercices sympas et de m’éclater pendant 7 minutes, je vais essayer cette semaine (car je ne m’avoue pas vaincue) de me changer les idées pendant que je fais les exercices. Adieu donc ma salle de gym/salle de bain, je m’installe dans le salon et je vais tenter de faire ça le soir devant la télé. Le seul problème étant que je n’ai pas  souvent le temps de regarder la télé le soir. Hum, hum…

RDV la semaine prochaine pour faire le bilan de cette nouvelle tentative (et si vous me voyez le soir sur Twitter, envoyez-moi devant la télé 😉 ).
Pour le début 2015, j’ai déjà un autre défi en tête qui j’espère sera beaucoup plus sympa!

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :