Mon défi sport #7minParJour pour se (re)muscler – N°5

Dernière semaine avant Noël, et normalement dernier bilan de mon mon défi sport en 7 minutes par jour. Comme je le confiais lundi dernier, il y a eu une semaine « sans », où je n’ai fait mes 7 minutes que 2 fois dans la semaine. Mais je ne m’avouais pas vaincue, et mon objectif pour la semaine était d’être plus assidue en me changeant les idées pendant les exercices. J’avais notamment prévu de faire ma mini-séance de sport devant la télé, histoire de ne pas trop m’ennuyer.

Mais oh surprise cette semaine, je n’ai eu aucun souci pour suivre mon programme! J’ai fait mes 7 minutes (presque) tous les jours, souvent dès le matin! Si j’ai fait une pause deux jours de suite, c’est simplement que j’ai enchaîné deux petites sorties running entrecoupées d’une séance d’étirement. Parce que pendant ma semaine « flemme », j’ai aussi négligé les étirements, et je commençais à avoir la démarche d’une mamie!
Bref, je ne peux finalement pas dire que mon quasi-abandon de la semaine dernière soit lié au programme en lui-même, mais plutôt à moi, à mon humeur, et à un coup de mou passager… Ce passage à vide m’a en tout cas permis de (re)prendre conscience qu’on ne peut pas être au top tout le temps niveau assiduité et motivation. Plutôt que de culpabiliser lorsqu’on ne suit pas à la lettre le programme qu’on s’est fixé, mieux vaut accepter ces périodes à vide pour repartir de plus belle ensuite. A condition que ces périodes ne deviennent pas l’essentiel du temps, bien sûr! Cet état d’esprit est d’autant plus important pour les femmes, qui sont soumises à un climat hormonal changeant. Ah ces hormones, elles nous font la vie dure pendant la grossesse, mais pas seulement! Le sujet étant assez complexe, j’ai prévu d’en faire (au moins) 1 billet le mois prochain, afin de mieux comprendre comment les hormones influent sur notre état de forme (entre autre).

Les résultats

Ayant été un peu plus assidue la semaine passée, je peux refaire un bilan sur l’efficacité d’un programme pour se (re)muscler en 7 minutes par jour.
En ce qui concerne les jambes, les cuisses, les fesses, j’avais déjà constaté un effet en profondeur au bout de 2 semaines. C’est toujours le cas malgré la « pause » d’une semaine: je sens que mes jambes sont plus musclées, même si dans le miroir, il ne me semble pas qu’il y ait grande différence. Le constat est le même au niveau des abdos et de la sangle abdominale en général. Je sens mes abdos plus fermes, aucun doute sur l’efficacité des exercices, mais visuellement, le résultat n’est pas flagrant. Je pense avoir atteint là les limites d’un programme en seulement 7 minutes par jour: on peut se renforcer d’un point de vue musculaire, se (re)muscler, mais difficile (voire impossible) de perdre du gras sans aucun autre changement par ailleurs. En même temps, ce n’était pas forcément mon objectif.
Un autre constat, c’est qu’il y a un moment ou même en étant plus musclée, la peau (surtout au niveau abdominale) a été étirée par les grossesses (ne parlons pas de mon ventre avant la naissance des jumeaux…), et donc les muscles en-dessous ne sont pas suffisants pour retendre la peau en surface. Je n’envisage pas pour autant une abdominoplastie (je m’estime plutôt bien conservée ;-)), mais une petite crème à appliquer régulièrement pourrait peut-être améliorer l’élasticité de la peau. Si vous avez testé des crèmes efficaces, je suis preneuse d’avis!

Le bilan

Ce sera pour la semaine prochaine! Pour le défi, javais dit 4 semaines de test, et ma semaine « grosse flemme » ne peut pas vraiment compter… Donc je rempile pour 1 dernière semaine, ce sera l’occasion de faire un bilan complet avant Noël, à la fois des 7 minutes par jour et de mon année sportive… avant d’autres défis pour l’année prochaine!

2 Comments on Mon défi sport #7minParJour pour se (re)muscler – N°5

    • Ludivine
      15/12/2014 at 15 h 33 min (3 années ago)

      Oui, ça va tout de suite, beaucoup mieux!!!

      Répondre

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :