La plateforme vibrante #1

Pour ce nouveau test du mois, j’ai décidé de ressortir un appareil présenté comme miraculeux il y a quelques années, la plateforme vibrante, plus connue sous le nom commercial de Power Plate®. Après un bon nettoyage pour enlever la couche de poussière qui avait recouverte la machine, me voilà partie à la (re)découverte de cet appareil.

Pourquoi tester la plateforme vibrante (ou Power Plate®) dans le Test du Mois?

Si j’ai choisi cet appareil pour Le Test du Mois, c’est parce qu’il présente toutes les caractéristiques que je recherche dans les activités que j’essaie : rapide, facile à pratiquer, il ne prend pas trop de place, et vu les modèles d’occasion un peu partout, on peut s’en procurer pour vraiment pas cher.
Pour ma part, j’ai reçu ce modèle (plateforme vibrante de marque FitnessCare) il y a 7 ou 8 ans suite à une erreur de commande (en gros, je n’avais rien commandé et un livreur l’a laissé pour nous chez les voisins… Hallucinant mais véridique!).

La plateforme vibrante

La plateforme vibrante

Je ne l’ai que très peu utilisée, parce que les vibrations en appartement sont juste impossibles. Et je n’avais pas particulièrement envie de me mettre à dos les voisins… Ensuite, nous avons habité une vieille maison où là encore, les vibrations se propageaient dans tout le plancher de l’étage, créant un bruit infernal. Moi qui pensait me remuscler après la grossesse pendant la sieste des enfants, j’ai vite abandonné l’idée…
Aujourd’hui, je pense avoir trouver la solution. La plateforme vibrante est installée au rez-de-chaussée (donc le sol en dessous est une dalle béton), dans une pièce avec moquette. Du coup, je dois avouer que l’appareil est assez silencieux.

Comment ça marche?

Le Fitness Plate 52200 est fourni avec une notice et un guide d’utilisation, qui avant de vous détailler les exercices, vous promettent tout plein d’effets magnifiques! On verra ce qu’il en est à la fin du Test du Mois 😉

Les effets d'une plateforme vibrante (d'après la notice)

Les effets d’une plateforme vibrante (d’après la notice)

Le principe de la plateforme vibrante, c’est de maintenir une position en statique, sans bouger, pendant quelques secondes. Ce sont les vibrations qui amplifient le travail musculaire. Je consacrerai un billet plus détaillé aux mécanismes à l’origine de cet appareil et aux études scientifiques consacrées à son efficacité.

La notice propose 6 positions destinées à muscler les différentes zones du corps : jambes et fessiers, mollets, sangle abdominale, dorsaux, épaules et triceps, et enfin biceps. Il est recommandé de maintenir chaque position pendant 30 à 45 secondes.

L’appareil propose, je pense, des fonctionnalités standards, à savoir: réglage de l’intensité des vibrations, programmes pré-enregistrées, et possibilité de créer des programmes personnalisés.

Mon programme pour se muscler avec la plateforme vibrante

J’ai choisi de suivre la notice, et de réaliser une sorte de circuit-training en enchaînant les 6 positions présentées avec une pause entre chaque : 45 secondes par position puis 15 secondes de récup avant de passer à la suivante, soit 1 minute pour chaque position. (exercice+récup) Cela représente une séance de 6 minutes au total, ça reste raisonnable en temps!

Par contre, les programmes pré-enregistrés ne sont pas très cohérents, puisqu’ils durent de 5 à 9 minutes selon le niveau, avec l’intensité des vibrations qui augmente puis redescend par paliers de 1 minute. Mais comme je change de position à chaque palier, je ne trouve pas ce changement d’intensité dans les vibrations très pertinent.

Un vrai ordinateur de bord!

Un vrai ordinateur de bord!

J’ai donc créé mon propre programme à partir des programmes personnalisés : il dure 7 minutes (la durée est imposée), ce qui me permet de consacrer 1 minute à chacune des 6 positions, puis 1 minute de repos à la fin, et éventuellement d’enchaîner sur une 2ème série. Pour l’instant, j’ai laissé la même intensité pour chaque palier, à 4 (l’appareil va jusqu’à 16…). Je verrai au fil du temps si j’augmente l’intensité pour certaines positions.

RDV la semaine prochaine pour mes premières impressions sur ce programme express (mieux que les 7 minutes par jour, j’arrive à 6 minutes par jour 😉 )

2 Comments on La plateforme vibrante #1

  1. Marie - Maman de Crapaud
    09/03/2015 at 22 h 39 min (2 années ago)

    J’ai hâte de lire tes prochains compte-rendus, j’ai du mal à comprendre comment cette machine peut donner de bons résultats.

    Répondre
    • Ludivine
      10/03/2015 at 8 h 44 min (2 années ago)

      J’expliquerai ça au cours d’un des prochains billets au cours du mois:-) Mais il suffit de monter dessus pour comprendre que ça bosse!

      Répondre

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :