La magie d’un séjour à Disneyland en famille

Il y a une semaine, avec les enfants, nous posions tout juste nos valises, les yeux fatigués mais surtout plein d’étoiles de toute la magie de Disneyland. Pour ce nouveau séjour, j’ai pu valider tous les conseils pour bien partir à Disneyland avec les enfants, et j’en aurai plein d’autres à partager très vite!


Rappel : vous pouvez retrouver l’ensemble de mes conseils et avis sur Disneyland en famille :
un séjour pas cher à Disneyland : top 3 des meilleurs bons plans
organiser son séjour en famille à Disneyland pour faire toutes les attractions sans attente
à partir de quel âge partir à Disneyland avec des enfants?
quel hôtel choisir à Disneyland?

je suis Disney Addict 😉


Il s’agissait de notre 5ème séjour à Disneyland avec les enfants, spécialement pour les 5 ans de Poupoune (enfin s’il fallait trouver un prétexte pour y retourner 😉 ). L’objectif était double : découvrir de nouvelles attractions (ce qui devient de plus en plus dur!) et offrir à ma Poupoune son cadeau d’anniversaire, un repas au restaurant Buzz Lightyear’s Pizza Planet! Poupoune avait rajouté un 3ème objectif : faire TOUTES les attractions (des 2 parcs, of course).

Le séjour à Disneyland

Nous avions opté pour un séjour 2 jour / 1 nuit au Ranch Davy Crockett, autant vous dire que pour réussir à faire toutes les attractions en 2 jours, on a testé (et validé) tous les trucs et astuces que j’ai prévu de vous partager dans de prochains billets 😀

La magie commence ici...

La magie commence ici…

Pour info, j’ai réservé notre séjour en Vente Flash directement sur le site de Disneyland, et nous avons payé environ 300€. C’est le tarif pour 2 adultes au Ranch David Crockett (avec les entrées au 2 parc), car le séjour et les billets pour le parc sont gratuits pour les enfants jusqu’à 12 ans. Les chalets ont une capacité de 6 personnes, donc si vous êtes motivés, vous pouvez emmener jusqu’à 4 enfants pour le même prix (attention, il faut bien enregistrer tous les enfants sur la réservation pour qu’ils aient leur billet d’accès au parc!).

Les nouveautés de Disneyland cet été

L’un de nos objectifs était donc de découvrir de nouvelles attractions. Pas facile au bout du 5ème séjour! Mais coup de chance, cet été, Disneyland rend hommage à… La Reine des Neiges, avec sa Fête Givrée. J’ai réservée avant de connaître le programme des spectacles / attractions, et on n’a pas été déçu!!!

Elsa, Anna et Olaf nous accueille dès l'entrée!

Elsa, Anna et Olaf nous accueille dès l’entrée!

D’abord, il y a eu le défilé des princesses d’Arendelle, Elsa et Anna, dans leur carrosse. Et comme Disneyland a pensé à tout pour que la magie soit au rendez-vous, Elsa et Anna défilent plusieurs fois par jour. Notamment à 21h15, ce qui est juste l’horaire PARFAIT quand tu quittes le 2ème parc, Walt Disney Studio, à la fermeture à 21h. Le temps de revenir à pied au parc Disneyland, tu tombes direct sur les princesses qui passent! Admirons ce moment d’hystérie collective…

Le soir, nous avons pris le temps de regarder Disney Dreams, le spectacle son et lumière projeté sur le château. D’habitude, nous en profitons pour faire des attractions vides pendant le spectacle, mais là, nous avons découvert le passage du spectacle consacré à la Reine des Neiges avec le fameux Libérée, Délivrée… Je peux vous assurer que d’entendre  toute la foule reprendre spontanément en chœur cette chanson, c’est impressionnant!!!
Le lendemain, nous avons découvert l’attraction phare de l’été : le spectacle Frozen Fun. Il se déroule au Chaparral Theater, réouvert pour l’occasion, à Frontierland. Il a lieu plusieurs fois par jour, en français et en anglais. Comme pour tout à Disneyland, j’angoissais un peu sur le temps d’attente, sachant que la file d’attente est en plein soleil et que nous étions en pleine canicule 🙁

C'est beau quand il n'y a personne...

C’est beau quand il n’y a personne…

Le 2ème jour, nous étions au pied du mur, il fallait bien voir ce spectacle avant de repartir le soir. Nous avions noté 2 séances possibles, 15h et 16h30, et nous sommes sortis du restaurant sur MainStreet à 14h55. Après une concertation d’1/4 de secondes avec mon chéri, on a traversé le parc en courant pour tenter d’avoir la séance de 15h. Et là, miracle! Le cast devant le théâtre faisait de grands gestes quand nous arrivions, en annonçant « dépêchez-vous, fermeture des portes du théâtre dans 30 secondes » (oui, tout est minuté à la seconde prêt à Disneyland). Je vous passe le jeté de poussettes au bout de la file d’attente -vide puisque tout le monde était déjà rentré-, in extremis, nous sommes rentrés! Temps d’attente : bah, zéro 😀
Le spectacle en lui-même, conçu sur le principe d’un karaoké, est juste génial quand on connaît l’engouement pour les chansons du film. Il y a même les chutes de neige sur les spectateurs à la fin du spectacle! Les 20 minutes de spectacle passent à une vitesse folle, je pense que si on y était allé le premier jour, je l’aurais refait le lendemain 🙂

La grande parade, sur Main Street, fait également la part belle à La Reine des Neiges, avec Elsa et Anna en Guest sur un char de glace. Il y a toujours beaucoup de monde, et comme c’était la même que l’année dernière, on n’y a pas assisté.

Nous avons (quand même!) découvert quelques autres attractions que nous n’avions jamais faites : Main Street Vehicles, qui permet de remonter Main Street dans des voitures anciennes (et de gagner quelques centaines de mètres de marche), Star Tours que nous n’avions jamais fait avec les enfants (à éviter absolument si vous avez le mal des transports), et le château de la Belle au Bois Dormant (et oui, nous n’étions jamais monté à l’étage!).
Pour Poupoune, ça a aussi été la découverte de Crush’s Coaster (l’attraction de Nemo), puisqu’elle atteint à présent la taille minimum requise. Pour les garçons, ce devait être la découverte de Space Mountain, mais qui est malheureusement fermé. Le parc entame de gros travaux de rénovation, et de nombreuses attractions sont ou vont être fermées : vous pouvez consulter le programme des rénovations.

Le ranch Davy Crockett et la magie de Disneyland

Pour se « reposer » entre toutes ces attractions et spectacles, heureusement qu’il y avait le Ranch Davy Crockett, et surtout sa piscine!

@crédit photo : Disneyland Paris

@crédit photo : Disneyland Paris

L’année dernière, nous y avions passé 3 jours vers le 14 juillet (il faisait entre 35 et 40°C…) et la piscine avait été fermée pendant ces 3 jours. Ce n’était pas du tout prévu (un morceau du toit de la piscine s’était détaché), mais difficile à avaler quand il fait des températures extrêmes et qu’on rêve de se rafraîchir à la piscine après une journée sur les parcs. J’avais signalé notre déception au service client, qui nous avait proposé des bons repas à utiliser lors de notre prochain séjour. Plutôt sympa, ça nous a permis de tester cette fois-ci des restaurants de Disneyland qu’on n’aurait pas fait autrement!

Mais le mieux restait à venir! Quand j’ai renvoyé le formulaire pour avoir mes coupons repas, j’ai précisé que nous venions cette année pour les 5 ans de ma fille, et que nous espérions que cette fois la magie serait au rendez-vous (rapport à la piscine fermée l’année dernière + quelques autres petits soucis).
Et là, à peine débarqués dans notre chalet, une gentille dame frappe à la porte. Dans ces bras, des peluches Mickey pour les 3 enfants, une box avec thé/café/lait/gobelets pour nous, des bouteilles d’eau et des sablés écossais à l’effigie de Mickey. Moment magique auquel on ne s’attendait pas du tout, les enfants étaient trop heureux!
Disneyland a su nous montrer que son service client est vraiment au top!

Les cadeaux offerts par Disneyland Paris!

Les cadeaux offerts par Disneyland Paris!

Une fois remis de nos émotions, nous avons pu découvrir les chalets qui ont été revus. Si on voit un peu plus le côté « mobilhome » (je trouve), l’agencement est super pour une famille. D’un côté, l’espace des enfants avec une chambre avec 3 lits simples (+ 1 lit gigogne), une salle de bain et des toilettes séparées. De l’autre côté, la suite parentale 😉 : une chambre avec placards, avec une salle d’eau attenante des toilettes. Au milieu, une pièce avec des baies coulissantes s’ouvrant sur la terrasse, avec coin cuisine tout équipé, salon, etc…
J’y serais bien restée 1 petite semaine, même sans aller aux parcs Disneyland et Walt Disney Studios 😀

Le restaurant Buzz Lightyear’s Pizza Planet

Parce qu’il faut bien prendre des forces à Disneyland Paris!
Pour l’anecdote, il y a 2 ans, les enfants regardaient Toy’s Story en boucle. Je leur avais donc promis de les emmener manger à Pizza Planet à Disneyland. Sauf qu’arrivés devant le restaurant, nous avions trouvé porte close 🙁
Il était 12h30, j’étais seule avec mes 3 crapouillots affamés, de 3 ans et 2*5 ans à l’époque (oui, j’étais partie seule à Disneyland avec eux, mon chéri étant beaucoup moins #DisneylandAddict que moi 😉 ), et cet épisode reste une de mes pires galères de maman…

Depuis, les enfants nous réclament absolument de retourner manger à Pizza Planet. Eux ne s’en souviennt pas, mais nous avions testé ce restaurant lors de notre premier séjour à Disneyland en famille, et nous en gardions un très mauvais souvenir. Il faut dire qu’il était presque 16 heures, un 23 décembre, et que nous nous étions engouffrés dans cet endroit un peu reculé pour être au calme et au chaud. Forcément, il ne restait quasiment plus rien à manger, les pizzas étaient desséchées, le buffet de desserts vidé…

Pizza Planet, nous voilà! (enfin...)

Pizza Planet, nous voilà! (enfin…)

C’était donc à contre-cœur que nous y retournions. Et nous avons été vraiment agréablement surpris! Nous sommes arrivés juste avant midi pour ne pas avoir d’attente à la caisse. Les buffets d’entrées et de desserts étaient largement garnis de salades et petits gâteaux tous plus appétissants les uns que les autres. Il y avait plusieurs types de pizzas, ainsi que des pâtes.
Le chef passait à chaque table pour s’assurer que tout allait bien, plusieurs employés du restaurant s’activaient en salle pour débarrasser, aller chercher de petites choses au buffet pour les enfants, etc… Bref, service impeccable surtout pour un restaurant buffet!
Et cerise sur le gâteau, c’était bon! Ça, c’est vraiment le point auquel nous ne nous attendions pas. Sans être de la gastronomie, les salades d’entrées étaient bonnes, le maïs ressemblait à du maïs frais, la pizza aux champignons étaient largement garnie en champignons au bon goût de beurre et d’ail, et les desserts étaient très convenables (gâteaux surgelés type bavarois fruits rouges, tarte au chocolat, au citron…). Il y avait aussi de la compote, du fromage blanc, de la salade de fruits, donc on peut (presque) réussir à faire un repas équilibré (en même temps, on n’est pas à Disneyland pour ça!). La fontaine à soda est en libre-service, et pour l’eau, ce sont de petites bouteilles d’Evian qui sont distribuées à volonté également.
Les enfants ont profité de la structure de jeu et nous avons pu manger tranquillement. Ils ont fait quelques pauses jeux pendant le repas, mais ont mangé de tout avec plaisir (forcément, vu le menu 😉 ).
Le restaurant s’est rempli pendant notre repas mais la circulation reste facile, et le niveau sonore supportable. Dommage que nous ayons dû partir précipitamment, nous avions des fast-pass à utiliser avant 13 heures…
Un dernier mot sur le budget, nous en avons eu pour 75€ pour 5. Ça peut paraître cher, mais vue la fourchette de prix à Disneyland, c’est plutôt bon marché, et j’ai trouvé le rapport qualité/prix correct (pour Disneyland, encore une fois!). Surtout que pour nous, c’était cadeau, grâce à nos bons repas offerts!

Notre programme des attractions pendant un séjour de 2 jours à Disneyland

Pour finir, un petit résumé de l’organisation de notre séjour durant ces 2 jours à Disneyland, avec la liste des attractions que nous avons faites. Je pense qu’on peut dire qu’on en a bien profité!!! Vous retrouverez certaines attractions à J1 et J2, c’est normal, on est fans 😉

Jour 1

Les Voyages de Pinocchio
Peter Pan’s Flight
Dumbo the flying Elephant
Mad Hatter’s Tea Cups (les tasses)
Buzz LightYear Laser Blast
Star Tours
Phantom Manor
Thunder Mesa Riverboat landing
Repas à Pizza Planet
Big Thunder Mountain
Hakunata Matatah (spectacle de percussions)
Pause à la piscine et sieste au chalet du Ranch Davy Crocket
Rock’n’Roller Coaster (2 fois de suite…) – Slinky Dog ZigZag
Toy Soldiers Parachute Drop – RC Racer
Ratatouille
Défilé de la Reine des Neiges
Repas à Casey Corner
Indiana Jones Le Temple du Péril
Pirate des Caraïbes
La cabane des Robinson
Spectacle Disney Dreams

Jour 2

Main Street Vehicles
Les Voyages de Pinocchio
Peter Pan’s Flight
Mad Hatter’s Tea Cups (les tasses)
Orbitron
Buzz LightYear Laser Blast (2 fois de suite…)
Main Street Vehicles
Retour au Ranch Davy Crockett pour une séance piscine
Repas au Plaza’s Garden
Spectacle Frozen Fun
Small World
Adventure Isle (l’île des pirates)
Le château et la galerie de la Belle au bois dormant
La tanière du dragon
Pause au Disney Village : glace au Mc’Do et visite du nouveau Lego Store
Studio Tram Tour
Rock’n’Roller Coaster
The Twillight Zone Tower of Terror (La tour de la Terreur)
Crush’s Coaster (Nemo)
Ratatouille
Défilé de la Reine des Neiges
Star Tours
Autopia
Repas au Annette’s Diner (Disney Village)

Maintenant il ne nous reste plus qu’une chose à faire… nous reposer! En attendant l’année prochaine 😉
A suivre, la série de billets pour vous partager tous mes trucs et astuces pour un séjour en famille réussi à Disneyland Paris!


Rappel : vous pouvez retrouver l’ensemble de mes conseils et avis sur Disneyland en famille :
à partir de quel âge partir à Disneyland avec des enfants?
quel hôtel choisir à Disneyland?

je suis Disney Addict 😉


 

2 Comments on La magie d’un séjour à Disneyland en famille

  1. payet
    25/10/2017 at 11 h 05 min (4 semaines ago)

    Bonjour,

    merci pour tous ces conseils.
    Hélas je suis complément perdue.

    Nous ne sommes jamais allés à Disneyland et nous souhiations y aller vers le 23 décembre pour 2 nuits.
    Mais les prix sont exorbitants et ne vont pas en dessous de 2000euros.
    Rien à voir avec ce que je lis.
    Où est ce que je me trompe.
    Nous serons 2 adultes, 3 enfants dont 2 -12ans.

    Répondre
    • Ludivine
      25/10/2017 at 21 h 13 min (4 semaines ago)

      Les prix « normaux » sont effectivement inaccessibles (enfin de mon point de vue…). Il faut savoir que le séjour est offert pour les moins de 12 ans lors des promos, mais qu’à partir de 7 ans, les entrées aux parcs comptent dans le tarif. Et plus de 12 ans, c’est équivalent au tarif adulte. Donc à 5 personnes facturées, l’addition monte vite! Surtout que là, vous visez de passer Noël à Disney!!! Il devrait y avoir des ventes privées mais je pense que les dates de Noël seront exclues… Par contre, on est parti le 22/23 décembre il y a quelques années et ça restait accessible en terme de tarifs.
      Bon courage dans votre recherche!

      Répondre

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :