Quel hôtel choisir à Disneyland?

Préparer un séjour à Disneyland, c’est forcément se poser LA question à un moment ou un autre : quel hôtel choisir à Disneyland?
Parce que clairement, l’hôtel pendant 1 séjour à Disneyland, ça fait partie de la magie Disney, ce n’est pas juste pour dormir. Oui mais voilà, comment bien choisir son hôtel pour un séjour à Disneyland (vu le prix, on n’a pas envie de se tromper…). Quels critères prendre en compte, quelles sont les choses à savoir, pour faire le bon choix selon vos besoins, vos attentes et… votre budget!


Rappel : vous pouvez retrouver l’ensemble de mes conseils et avis sur Disneyland en famille :
un séjour pas cher à Disneyland : top 3 des meilleurs bons plans
organiser son séjour en famille à Disneyland pour faire toutes les attractions sans attente
à partir de quel âge partir à Disneyland avec des enfants?
la magie d’un séjour à Disneyland en famille
je suis Disney Addict 😉


1. Choisir 1 hôtel Disney ou pas

C’est une distinction qui n’est pas toujours évidente selon la plate-forme de réservation par laquelle vous passez. Les hôtels Disney, ce sont les hôtels gérés directement par Disneyland, ceux que vous trouverez en réservation sur le site de Disneyland ou sur les ventes privées Séjour à Disneyland : le Disneyland Hôtel, le New York, le Newport Bay Club, le Sequoia Lodge, le Cheyenne, le Santa Fe et enfin le Ranch Davy Crockett.
Les avantages incontestables des hôtels Disney : ils sont situés dans le grand complexe du parc* et donnent accès aux Heures de Magie en Plus (de 1 à 2 heures le matin où l’accès au parc est réservé aux résidents des hôtels DIsney, autant dire qu’il y a peu de monde!). Chaque hôtel a un thème particulier, et une nvatte vous emmène à l’entrée de Disneyland*, mais ces 2 derniers points se retrouvent également dans certains hôtels partenaires.
*: sauf le Ranch Davy Crockett, situé à l’extérieur du domaine du parc et pour lequel il n’y a pas de navette (voiture indispensable, donc).

Quel hôtel choisir à Disneyland - plan du parc et des hôtels

Plan global de Disneyland avec les hôtels

A noter : les hôtels partenaires peuvent être très chouettes, avec déco Disney, piscine, navette pour les parcs, etc… La suite de cet article sera consacré uniquement aux hôtels Disney, car les HMP sont pour moi un incontournable du séjour à Disneyland, et justifient à elles seules de payer un peu plus cher pour résider dans un hôtel Disney.

2. Les critères pour savoir quel hôtel choisir à Disney

La piscine

Ce n’est pas le critère auquel on pense en premier. Pourtant, c’est un passage bien appréciable dès lors que que l’on passe 2 ou 3 jours sur le parc. Que ce soit l’été pour se rafraîchir, l’hiver pour se réchauffer, ou tout simplement pour se délasser après 1 journée de marche, la piscine est un vrai plus à Disneyland.
Seuls le Cheyenne et le Santa Fe, les 2 hôtels les moins chers, n’en ont pas.

ranch_davy_crockett_piscine

ça fait rêver…

Le Ranch Davy Crockett a un mini parc aquatique digne de Center Parcs, la piscine du Sequoia Lodge a la réputation d’être froide et n’a pas de pataugeoire, celle du New York a une pataugeoire idéale pour les petits (hauteur d’eau, taille et température de l’eau). Celle du Newport a fait partie de la rénovation récente de l’hôtel (2014/2015), et je n’ai pas encore eu l’occasion de tester celle de l’hôtel Disney (un jour….).

Les types de chambre / le nombre de personnes

Les chambres standards à Disneyland peuvent accueillir 4 personnes (adultes ou enfants, avec 1 adulte mini/chambre), plus un bébé de moins de 3 ans en lit parapluie (fourni gratuitement sur demande).
Si vous avez 3 enfants ou plus et vous vous demandez quel hôtel choisir à Disneyland, le choix se réduit considérablement : seul le Ranch Davy Crockett propose en standard un hébergement pour 4 à 6 voire 8 personnes. Les autres hôtels disposent de suites familiales, l’inconvénient c’est qu’elles ne font jamais partie des promotions (article à venir pour détailler les astuces pour payer moins cher son séjour à Disneyland 😉 ).
Une exception tout de même : les suites familiales du Disneyland hôtel. Si vous avez envie de casser votre tirelire de famille nombreuse, vous pourrez bénéficier de réductions dans les mêmes proportions qu’au Ranch –40% sur 1 séjour de 2 ou 3 nuits, par exemple). Sachez tout de même que pour le prix d’un séjour 2 jours/1 nuit à l’hôtel Disneyland, vous pourrez passer au moins 3 ou 4 nuits au Ranch. A méditer…

La proximité avec le parc

Là, incontestablement, l’hôtel Disneyland est hors-catégorie puisqu’il est DANS le parc. Si vous avez le budget, n’hésitez pas!!!

Quel hôtel choisir à Disneyland Paris - hôtel Disneyland
Les hôtels suivants, le New-York et le Newport Bay Club, sont situés à la sortie du Disney Village, de part et d’autre du lac. Vous pouvez utiliser la navette gratuite à disposition, mais comme elle vous dépose près du parking, vous marcherez quasiment autant que si vous veniez à pied.

Le Sequoia Lodge est, lui, situé de l’autre côté du lac. Il faut donc faire le tour du lac, que ce soit côté Newport ou côté New-York. La navette commence à être intéressante, mais quand elle est surchargée (à la fermeture du parc le soir, par exemple), vous pourrez toujours rentrer à votre hôtel à pied!

A noter que sur le site de Disneyland, le Sequoia Lodge et le Newport Bay Club sont présentés à égale distance du parc (15 minutes de marche), alors que le New York est indiqué à seulement 10 minutes. En passant par l’arrière du Disney Village, pour moi, on arrive au Newport aussi rapidement qu’au New York.

Tout au fond du domaine se trouvent le Cheyenne et le Santa Fe, au bord d’une rivière artificielle, le Rio Grande. Si la balade est agréable à faire au moins 1 fois, en longeant la rivière puis le lac (s’il fait beau), la navette est indispensable pour les allers-retours sur le parc pendant plusieurs jours (vous marcherez bien suffisamment sur les parcs eux-mêmes!)

Quel hôtel choisir à Disneyland - navette depuis les hôtels vers le parc
Le Ranch Davy Crockett a un statut particulier, puisqu’il faut reprendre la voiture, sortir du complexe de Disneyland et faire quelques kilomètres pour y accéder. Ensuite, c’est u ngrand domaine qui ressemble beaucoup à Center Parcs. Il faut entre 5 et 10 minutes pour faire le trajet : il est impossible de se perdre car tout est très bien indiqué, et nous n’avons jamais eu de bouchons.
Bonne nouvelle : le parking du parc est gratuit pour les résidents du Ranch, et si vous arrivez tôt pour profiter des HMP, vous pourrez vous garer facilement dans les premiers rangs. Idem si vous revenez en soirée. Nous nous sommes garés plusieurs fois rang 1, et même dans les 10 premières places. Hormis l’obligation de reprendre la voiture, l’éloignement du ranch n’est donc pas du tout un problème.

Le thème de l’hôtel

Là, c’est un élément qui peut avoir son importance dans le choix de l’hôtel quand on veut baigner dans la magie Disney.

Une fois encore, l’hôtel Disneyland se démarque puisqu’on a vraiment l’impression d’être dans une demeure de princesse. Moquette épaisse, parfum discret mais qui suffit à lui seul à nous transporter dans le monde magique de Disney, décoration Disney partout. En 1 mot, Disneyland, version luxe.

Quel hôtel choisir à Disneyland Paris - séjour hôtel Disneyland
L’hôtel New-York est très chic, décoration sobre sur le thème de la grosse pomme, service irréprochable : un 4 étoiles mérité, où les chambres font la taille d’une suite (et qui étaient plus grandes que notre appartement lors de notre tout premier séjour, quand nosu étions encore étudiant!).

Quel hôtel choisir à Disneyland Paris - séjour hôtel New York
Le Newport Bay Club vous fait embarquer à bord d’un paquebot sur le bord de mer, et franchement, on s’y croirait. La rénovation de l’hôtel vient de se terminer, donc les critiques récurrentes qu’on peut voir sur le côté défraîchi et vieillot ne sont plus d’actualités.

Quel hôtel choisir à Disneyland Paris - séjour hôtel Newport Bay Club
Le Sequoia Lodge s’inspire des forêts de Sequoia américaine. Organisé en petits bâtiments autour d’un grand bâtiment central, je trouve la tonalité de l’ensemble un peu kitsch et trop sombre à mon goût. Après les goûts et les couleurs…

Quel hôtel choisir à Disneyland Paris - séjour hôtel Sequoia Lodge
J’aime beaucoup le Cheyenne, même si je n’ai jamais eu l’occasion d’y dormir. La déco Far-West réussit très bien à nous transporter dans cette ambiance, et la magie Disney fonctionne. Le centre de l’hôtel, qui représente la rue centrale d’un village, est super réussie!

Quel hôtel choisir à Disneyland Paris - séjour hôtel Cheyenne
Le Santa Fe est le paradis des fans de Cars : une pancarte géante à l’effigie du héros nous accueille à l’entrée , façon « Bienvenue à Radiator Springs », et des portraits des personnages sont présents dans toutes les chambres. La ressemblance s’arrête là, puisque l’hôtel s’inspirait plutôt à l’origine du Nouveau-Mexique, et qu’il a été « recyclé » version Cars, mais c’est bien suffisant pour ravir les fans du personnage!

Quel hôtel choisir à Disneyland Paris - séjour hôtel Santa Fe
Le Cheyenne et le Santa Fe sont les 2 hôtels les moins chers du parc, donc en plus de ne pas avoir de piscine, les chambres sont relativement petites par rapport aux autres hôtels. Néanmoins, ils restent confortables et conformes à l’ambiance Disney.

Le Ranch Davy Crockett est un peu particulier puisqu’il s’agit d’un complexe à part entière, regroupant des logements façon « huttes de trappeur » dans une immense forêt. Il s’agit en réalité de bungalows décorés dans le style trappeur, où on retrouve tout le confort d’une chambre d’hôtel (j’avoue que je craignais le côté cheap, mais après 2 séjours, je peux assurer qu’il n’en est rien!). L’agencement du parc est excellent, et on a vraiment ce côté « nature » : chaque bungalow dispose d’une terrasse sans aucun vis à vis, et les chambres donnent uniquement sur des arbres. Assez impressionnant quand on sait la densité de bungalow sur le domaine! Le parc aquatique est génial, avec toboggan, cascade, rivières à remous… C’est vraiment une excellent option de logements pour pas cher pour un séjour à Disneyland, même si on n’est plus tout à fait dans la configuration hôtel. L’avantage, c’est que vous pourrez faire à manger puisque les logements sont entièrement équipés. Par contre, le petit déjeuner n’est pas compris dans le tarif, contrairement à tous les autres hôtels.

Quel hôtel choisir à Disneyland Paris - séjour ranch Davy Crockett

3. Quel hôtel choisir à Disneyland : réponse en bref

Le choix de l’hôtel dépend bien sûr, avant tout, du budget que vous avez à y consacrer. Si c’est no-limit, n’hésitez pas et réservez le Disneyland Hôtel.
Pour une famille nombreuse, le Ranch Davy Crockett est vraiment au top, avec un plus des petits prix.
Sinon, à vous de choisir selon le thème qui vous inspire et les critères qui vous importent.

Précision importante : jusque fin 2017, le parc et les hôtels sont en rénovation complète. Consultez le calendrier des rénovations Disneyland.

Et vous, quel est votre hôtel préféré à Disneyland?
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaires, j’essaierai d’y répondre!

Toutes les illustrations proviennent du site de Disneyland Paris.


Rappel : vous pouvez retrouver l’ensemble de mes conseils et avis sur Disneyland en famille :
à partir de quel âge partir à Disneyland avec des enfants?
la magie d’un séjour à Disneyland en famille
je suis Disney Addict 😉


12 Comments on Quel hôtel choisir à Disneyland?

  1. cristellina
    17/02/2016 at 18 h 13 min (2 années ago)

    J’avais justement pensé y aller pour l’anniversaire de ma fille pendant les prochaines vacances.
    N’étant pas très débrouillarde et ayant du mal à me repérer, sais-tu si de l’aeroport, une navette ou autre, nous dépose directement au Parc ?

    Répondre
    • Ludivine
      17/02/2016 at 18 h 42 min (2 années ago)

      Tu as des navettes depuis les 2 aéroports. Si tu arrives à Roissy à Charles de Gaulle, le plus rapide c’est de prendre le TGV jusqu’à Marne-la-Vallée/Chessy, tu arrives directement à l’entrée du parc!
      Je sais qu’il y a aussi des forfaits séjours avec transport vendus par Disneyland, ils sauront te renseigner par téléphone ou tchat.

      Répondre
  2. maman est occupée
    18/02/2016 at 10 h 48 min (2 années ago)

    Je suis allée faire un tour sur la vente privée du site du même nom cette semaine et j’en ai profité pour aller faire une simulation pour un séjour de 2 jours sur le site de Disneyland : j’ai failli avoir une attaque en lisant le prix, c’est hyper cher ! Bref, à moins d’un miracle, on n’est pas prêts d’y aller…

    Répondre
    • Ludivine
      18/02/2016 at 11 h 11 min (2 années ago)

      Ça peut vite arriver au prix d’une semaine de vacances… Ici on préfère partir 3 jours à Disney plutôt qu’1 semaine en vacances ailleurs 😉
      Niveau budget, ça va de 200€ quand je pars 2 jours seule avec les enfants, à 400€ si on part 3 jours tous les 5.
      Je viens même de vérifier, sur la Vente Privée en cours, 2 jours/1 nuit au Cheyenne ou au Santa Fé (les moins chers), c’est seulement 128€ pour moi et mes 3 enfants (aïe, aïe, aïe, je sens que je vais craquer….). C’est moins cher que les billets au parc pour 1 journée!

      Répondre
  3. PandAurore
    18/02/2016 at 20 h 57 min (2 années ago)

    Nous avons réservé au Bay club via la vente privée ! J’ai hâte d’y être ! Sinon nous avons déjà séjourné au fait crocket mais je trouve que ça se dégrade avec le temps 🙁 et également au Dream Castle (hôtel partenaire) qui est vraiment chouette et que nous avons eu pour pas cher ! 🙂

    Répondre
    • Ludivine
      24/02/2016 at 9 h 30 min (2 années ago)

      Le Ranch Davy Crockett a fait l’objet d’une rénovation partielle, il me semble. En tous cas, il y a des bungalows neufs (avec un aménagement différent, d’ailleurs), et des plus anciens qui sont effectivement de moins bonne qualité, ou en tous cas qui se sont abîmés au fil du temps.

      Répondre
  4. Anna
    27/05/2017 at 15 h 46 min (6 mois ago)

    Bonjour, pour les 25 ans du parc je me retrouve avec un tarif pour moi mon mari mon fils de 3 ans et mon bébé 2 quelques mois à 600 € au Davy Crockett sans aucun repas pour 2 nuits! c’est 30 % de réduction sur le séjour mais cela me paraît très cher. Qu’en pensez-vous ? Comment faire pour avoir de meilleurs tarifs ? Pensez-vous que la demi-pension ou la pension complète soit nécessaire ? Où faire les courses ? Merci pour vos conseils

    Répondre
    • Ludivine
      30/05/2017 at 6 h 31 min (6 mois ago)

      J’ai répondu à votre message sur « Un séjour pas cher à Disneyland » 😉
      Pour la demi-pension ou pension complète, si vous êtes au Ranch et que vous cherchez à diminuer votre budget, je vous conseille plutôt d’apporter ce qu’il faut pour préparer vos repas. Vous avez une petite cuisine avec tout ce qu’il faut pour manger! Il y a aussi une supérette, mais à réserver en cas de dépannage vu les prix!

      Répondre
  5. BAILLIE diane
    16/10/2017 at 22 h 13 min (1 mois ago)

    Bonjour j’habite en Nouvelle-Calédonie et on voudrait venir faire un séjour au parc le 25 et 26 janvier nous sommes une famille de 5 personnes on n’est pas prêt de revenir après ce séjour là donc on voudrait en mettre plein les yeux à nos enfants est-ce que vous pouvez me conseiller comme astuce pour pas qu’on en mettre plein la vue aussi au portefeuille
    Bien sûr tout en profitant un maximum de la magie de Disney

    Répondre
  6. marie
    25/10/2017 at 12 h 57 min (4 semaines ago)

    Merci pour ce super récapitulatif très clair !!!!!!

    Répondre

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :