Occuper les enfants en voiture : top 3 de nos idées d’activités

24 heures.
C’est la durée d’une journée.
C’est la durée que nous avons mis pour rentrer chez nous.
24 heures, 900km, 4 pauses pipi, 2 restos, 1 nuit d’hôtel, et 8640 « c’est quand qu’on arrive? » (soit 1 toutes les 10 secondes!). Pour occuper les enfants en voiture -et accessoirement préserver notre santé mentale- il a vite fallu trouver des idées d’activités!!!

Occuper les enfants en voiture : une question de survie parentale!

Résumé des épisodes précédents : on a tiré le gros lot côté mal des transports. Je plaide coupable, je suis la fille qui arrive à être malade en voiture alors que c’est elle qui conduit… Pas de bol, les enfants ont hérité de moi.
Heureusement, dans le dernier épisode, j’avais trouvé une solution naturelle contre le mal des transports. Si nous pouvons aujourd’hui prendre la route sans craindre un vomito à chaque virage, toute activité visant à occuper les enfants en voiture reste toutefois (très) risquée. Aux oubliettes, donc, les livres, lecteurs de DVD u autre console de jeux.
Arrêt sur images : 3 enfants de 6 et 8 ans (l’âge des siestes est révolu…) et 900km à parcourir. Il FAUT trouver des idées d’activités pour occuper les enfants pendant le trajet en voiture!!!

Occuper les enfants en voiture : notre activité préférée n°3

Ce n’est certainement pas l’activité la plus brillante, mais en générale, les activités basiques sont plébiscitées pas les enfants 😉
Les crapouillots l’appellent pouce-pouce chinois, petite j’appelais ça attrape-pouce, ou tout simplement combat de pouce. Le principe est on ne peut plus simple : on s’attrape la main par le bout des doigts, et le but du jeu est de coincer le pouce de l’autre avec son propre pouce.

occuper_enfants_voiture_idees_activites

1, 2, 3… pouce-pouce chinois!

Attention, il y a des variantes pour faire durer le plaisir (et surtout occuper les enfants le plus longtemps possible). Jouer avec la main gauche, organiser un tournoi entre les enfants, jouer les yeux fermés…

L’inconvénient : ça peut vite déraper! A pratiquer avec modération, donc…

Occuper les enfants en voiture : idée d’activité n°2

L’activité calme qui peut se jouer en toutes circonstances (pas qu’en voiture, d’ailleurs), parfaite quand il faut canaliser les enfants, et qui en plus, les fait réfléchir!

On l’a baptisée « à quoi tu penses? », avec sa variante « il ou elle? ».
Pas besoin de détailler le principe, mais pour donner un exemple, j’ai occupé les enfants pendant 1 heure de trajet en leur faisant deviner… 1 dé!!!
Celui qui pense à quelque chose ne peut répondre que par oui ou par non, cela apprend donc à l’enfant à formuler ses questions pour avoir les réponses qui le font avancer dans sa recherche.
Pour le « il ou elle? », on mise sur des personnages imaginaires : Poupoune a fait un carton en pensant à une sirène!

Occuper ses enfants en voiture : l’activité n°1!

Parmi les diverses activités qu’on a pu trouver pour occuper les enfants en voiture, il y a la number one. Celle qui amuse à la fois les parents ET les enfants. Celle qui nous fait oublier les kilomètres et les heures qui défilent, et met une bonne ambiance dans la voiture.
Rien de bien sorcier : trouver des « objets » sur notre trajet. Pour « bien » jouer, il faut que la difficulté soit juste bien dosée, et surtout que les éléments à trouver soient adaptés à l’environnement. Inutile de chercher un lampadaire si vous roulez sur l’autoroute, ou alors vous risquez d’épuiser la patience de vos enfants…
Pour commencer, on a utilisé une application de smartphone qui donne des objets à deviner. Et puis on s’est concocté notre petite liste perso, en voici un extrait :
– 1 église
– 1 vache / 1 cheval
– 1 voiture rouge/jaune/bleue
– 1 tracteur
– 1 lampadaire
– 1 voiture de police/de pompier/1 ambulance
– 1 pont
– 1 piéton
– 1 arbre avec/sans feuilles (selon la saison)

Sur ce, je vous laisse le clavier, à vous de continuer la liste ou de partager vos idées d’activités pour occuper les enfants en voiture!

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :