Mon défi sport #7minParJour pour se (re)muscler – N°6 (et fin)

C’est l’heure du bilan final et des résultats de mon défi sport en 7 minutes par jour, après 5 semaines d’expérience. Alors, est-ce que c’est efficace pour se muscler de faire 7 minutes d’exercices (très) intense chaque jour???

L’assiduité

La première chose que je dois reconnaître, c’est que je n’ai pas été super assidue, voire même pas du tout. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai prolongé le défi d’une semaine par rapport à ce que j’avais initialement prévu…
Mais c’est également à mon sens, le premier défaut de ce programme: pas très motivant donc difficile à suivre/tenir dans la durée. Et oui, même si c’est rapide, il faut que ce soit un minimum sympa pour donner envie de s’y mettre (parce que 7 minutes, ça peut être trèèès long!).

L’efficacité

J’avoue, je suis déçue. J’avais déjà réalisé cette routine d’exercices, plus ou moins régulièrement, et à chaque fois que je m’y mettais sérieusement, je voyais/sentais très vite des résultats. J’imaginais donc qu’en 1 mois, les résultats seraient démultipliés (à condition bien sûr d’adapter le programme en le durcissant pour toujours travailler à très haute intensité). Et bien non 🙁 Je ne dis pas qu’il n’y a aucun résultat: il y en a, mais modestes… Au niveau du ventre, notamment, et de la sangle abdominale, les résultats sont « discrets », même s’ils sont bien là. Concernant les cuisses, j’en avais déjà parlé, difficile d’identifier les résultats liés à la course à pied et ceux du programme en 7 minutes. Mais l’effet est plus visible qu’au niveau du ventre. Finalement, là où les résultats sont le plus visible (et ce n’est pas ce qui m’arrange), ce sont les bras! Il faut dire que j’ai déjà des gros bras et une carrure plutôt imposante (reste de gymnaste, sans doute), et que là, ça devient limite critique. Je n’y avais pas particulièrement fait attention, mais une petite séance de shopping m’a montré l’ampleur des dégâts: en gros, tous les hauts sont trop serrés au niveau des biceps alors qu’ils sont par ailleurs totalement à ma taille… Voilà, ce n’était pas franchement le résultat escompté… Enfin d’un côté, si, je me suis bien musclée, mais pas aux endroits où je le souhaitais le plus :/

L’impact sur le running

C’était une de mes inquiétudes quant aux résultats de ce programme pour me muscler: est-ce que ça n’allait pas m’empêcher de courir, ou en tout cas rendre mes sorties running plus difficiles?
De ce côté là, pas de soucis au bout de 5 semaines. Même si le rythme de mes sorties s’est un peu ralenti ces derniers temps (essentiellement pour cause de jours qui raccourcissent), je n’ai pas eu l’impression que ce soit plus difficile qu’avant. J’ai même tenté des petites variations (du style courir en arrière en attendant mes crapouillots qui m’accompagnaient) où j’ai bien senti que j’avais « l’équipement musculaire » nécessaire pour réaliser tranquillement ce genre d’exercices.

Conclusion

Pour dresser un bilan global de ce défi, je dirais que les résultats sont plutôt mitigés. Je me suis musclée moins que ce que j’espérais, pas aux endroits que je souhaitais muscler (notamment le ventre), peut-être à cause de mon manque d’assiduité, mais cela fait partie de l’efficacité d’un programme, d’être « facile » à suivre.
Bref, j’ai déjà en tête un nouveau test pour le mois de janvier, sur un autre type d’activité tout aussi rapide (c’est LE critère de choix). On verra si c’est plus efficace, et sur surtout plus fun!

D’ici là, bonnes fêtes de fin d’année!


Si vous souhaitez retrouver mon bilan semaine par semaine, c’est ici:
début du défi (n°1)
bilan de la 1ère semaine (n°2) : tout va bien
bilan de la 2ème semaine (n°3) : ça devient dur (et surtout ennuyeux)
bilan de la 2ème semaine (n°4): rien ne va plus
bilan de la 2ème semaine (n°5): on se reprend!

2 réflexions sur “Mon défi sport #7minParJour pour se (re)muscler – N°6 (et fin)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *