Bien dans ses baskets

sans se prendre la tete !

Organiser son séjour en famille à Disneyland pour faire toutes les attractions sans attente

Trucs et astuces organisation sejour Disneyland Paris

Sommaire de l'article

Ça y est, c’est le grand jour, vous partez à Disneyland!!! Avec une pointe d’inquiétude tout de même : celle de perdre passer tout votre temps dans les files d’attente. J’entends trop de monde revenir déçu et frustré d’une journée ou d’un séjour en famille à Disneyland Paris, parce qu’ils n’ont fait que 3 ou 4 attractions dans la journée et sont restés plus d’1 heure faire la queue à chaque fois dans les files d’attente. Alors qu’à chacun de nos séjours, on a fait systématiquement TOUTES les attractions sans faire la queue plus d’1/4h. Voici donc mes grands principes pour organiser son séjour à Disneyland en évitant les files d’attente, et une idée de programme pour un séjour 2 jours – 1 nuit (2J/1N).

Envie d'un séjour à Disneyland ?

 

Mes trucs et astuces d’organisation pour éviter l’attente et profiter de son séjour à Disneyland

Après une dizaine de séjours en famille à Disneyland (le onzième en juillet 2019!!!), j’ai pu lister plusieurs astuces pour profiter au mieux du parc. Nous y allons essentiellement l’été, ces conseils sont donc valables quand le parc est ouvert assez tard (22 ou 23h). D’expérience, en périodes creuses plein hiver, on peut se contenter de faire le tour du parc dans l’ordre et de faire les attractions au fur et à mesure…
Vous pouvez également consulter les conseils pour préparer sa visite sur le site de Disneyland Paris.

  1. Profiter des Heures de Magie en Plus (HMP)
    Rebaptisées Moments de Magie en Plus, ce dispositif permet aux résidents des hôtels Disney d’accéder en exclusivité aux parcs dès 8h30 le matin (alors que l’ouverture au grand public ne se fait qu’à 10h). C’est d’ailleurs la principale raison de choisir un hôtel Disney pour son séjour à Disneyland.
    Donc on fait l’effort de se lever tôt (ça tombe bien, avec les enfants, c’est rarement un problème!), on se reposera plus tard dans la journée.
  2. Suite logique du premier point, on fait une grande pause au milieu de la journée. L’idée, c’est d’être sur le parc à l’inverse de la foule, donc tôt le matin et tard le soir. On évite absolument les heures de grande affluence, de midi à 17h globalement.
  3. Pour être à l’inverse des autres, on s’organise en décalant les repas et en prévoyant des encas (parce que des enfants qui ont faim, comment dire… C’est ingérable à Disneyland!). Donc on mise sur les gourdes de compote, les barres de céréales, voire les petits paquets de chips selon vos habitudes alimentaires. Mais dans tous les cas, on prévoit de quoi grignoter pour attendre « calmement » un repas plus tardif.
  4. Au regard des 2 points précédents, on se prépare à chambouler son rythme habituel et on y va en mode cool. Tant pis si les enfants se couchent tard, tant pis si on mange tous n’importe quoi, tant pis si on déjeune à 15h. On ne va pas à Disneyland tous les jours et on n’y reste pas 1 semaine non plus, alors on en profite sans se prendre la tête 😉
  5. Côté « technique », on installe l’application officielle du parc. Attention, il en existe plusieurs mais certaines ne sont pas fiables du tout car ce sont les visiteurs du parc qui renseignent les temps d’attente (et les résultats sont parfois très aléatoires). Sur l’appli officielle, vous retrouverez directement les temps d’attente affichés à l’entrée de chaque attraction, ainsi que les fermetures exceptionnelles (y compris en cas de panne, bien utile de savoir que Big Thunder Mountain est encore arrêté avant de traverser tout le parc pour y aller…).
  6. On ne mise pas trop sur les Fast Pass. J’entends souvent les gens me dire « c’est pas grave pour l’attente, on prendra des Fast-Pass ». Sauf que le Fast Pass ne fait pas tout. D’abord, parce qu’assez peu d’attractions ont ce système. Ensuite, parce que vous ne pouvez avoir qu’un Fast Pass par personne en même temps. Par exemple, si vous prenez un Fast Pass pour Peter Pan à 11h le matin, indiquant une heure de retour entre 15h30 et 16h, vous devrez attendre d’avoir fait Peter Pan entre 15h30 et 16h pour reprendre un nouveau Fast Pass. Sauf que les jours d’affluence, passé midi, les Fast Pass sont bien souvent épuisés 🙁 Donc en gros, vous ne pourrez bénéficier que d’un seul Fast Pass pour la journée…
    Pas de panique, je vous donne dans la 2ème partie de l’article mon organisation pour faire les attractions sans attente et sans Fast Pass 😉 Ou sans vous ruiner en craquant pour les Ultimate Fast-Pass qui coûtent un bras, soyons honnête !
  7. Malgré l’absence de Fast Pass, un des points fondamentaux pour moi, c’est de ne pas s’engager dans une attraction quand elle affiche plus de 20 minutes d’attente. Déjà, 20 minutes avec des enfants, c’est loooong, surtout pour faire une attraction de 2 minutes. Mais 1 heure, c’est carrément infernal ! Alors qu’avec un peu d’organisation, on peut faire un grand nombre d’attractions avec 5 à 10 minutes d’attente!

Mon organisation à Disneyland pour un séjour 2 Jours / 1 Nuit (sans faire la queue !)

J’ai choisi volontairement cette configuration dans mon exemple car je crois que c’est la plus fréquente. Personnellement, je préfère allonger un peu le séjour et faire 3J/2N (d’autant que ça permet souvent de bénéficier d’un séjour pas cher à Disneyland, car les réductions sont plus importantes sur les séjours plus longs). On peut aussi reprendre cette organisation si on passe 3 jours mais qu’on arrive plus tard le premier jour….

Vous l’aurez compris, le nerf de la guerre pour éviter les filles d’attente, ce sont les Heures de Magie en Plus. 2 jours, c’est court, l’idéal est donc d’en profiter dès le premier jour. Attention, pour ça, il faut d’abord récupérer vos billets à votre hôtel avant d’aller sur le parc. Pour ne pas être trop fatigués avant même d’arriver sur le parc, nous partons souvent la veille et dormons dans un hôtel premier prix près de Disneyland. Comme ça le jour J, en 10 minutes de voiture, on arrive à notre hôtel Disney, on récupère nos billets et on prend la navette pour aller sur le parc (avec le petit dèj dans le sac à dos).

Objectif du premier jour : voir les yeux des enfants pétiller de bonheur en remontant Main Street à 8h le matin ! Les personnages sont présents dès 8h également, mais on donne la priorité aux attractions (sans attente ^_^) le premier jour. A noter que vous pouvez emprunter de vielles voitures avec chauffeur qui font la liaison entre la gare de Main Street et le château. En pleine journée, il y a tellement de monde qu’on les remarque à peine, mais c’est pourtant une attraction à part entière et on peut y monter très facilement à l’ouverture le matin!
Direction le château puis Fantasyland, où on enchaîne les attractions dans l’ordre (tout simplement parce que ça minimise les kilomètres parcourus et parce que jusqu’à 9 heures, il n’y a personne, aucune file d’attente ! Vous verrez les attractions tourner quasiment à vide!!!).
Au programme : Blanche-Neige, Pinocchio, le Carrousel, Peter Pan, puis on revient vers Dumbo, les tasses et on poursuit vers Adventureland (ce sont les 2 seules parties du parc ouvertes pendant les Heures de Magie en Plus). C’est le moment de faire 3 fois Buzz l’Eclair si le cœur vous en dit (et de devenir un vrai Ranger de l’Espace, j’ai réussi un score très honorable la dernière fois!), mais aussi Orbitron (inaccessible en journée) ou encore Space Moutain pour les plus courageux. Avant 10 heures et l’ouverture au grand public, vous devriez avoir déjà fait une dizaine d’attractions, et même certaines plusieurs fois.
Au moment de l’ouverture, 2 choix stratégiques : pour les plus grands fans de Star Wars, restez du côté de Discoveryland et filez vous inscrire pour participer à la Jedy Academy. Une expérience unique pendant la Saison de la Force où les enfants deviendront des jeunes padawans en tenue et sabre laser, et apprendront les rudiments de combat pour affronter Dark Vador sur scène. Les twins-crapouillots l’ont fait en janvier et franchement, c’était grandiose pour eux!!!

Organisation sejour disneyland paris jedy academyPour les plus petits (c’est à partir de 7 ans) et/ou les non-fans de Disneyland, traversez le parc vers Big Thunder Mountain (BTM, encore appelé le Train de la Mine) un peu avant l’ouverture (vers 9h30). Inutile de se précipiter dans la queue à ce moment là, c’est ce que tout le monde fait et l’attente passe quasi-instantanément à 1h minimum 🙁 Par contre, faites 5 minutes de queue pour prendre un fast-pass. Profitez-en pour faire un tour de bateau et le manoir hanté en attendant l’heure de validité de votre fast-pass (si vous le prenez dès l’ouverture, vous devriez pouvoir revenir assez rapidement). Il y a également une aire de jeux très sympa juste après l’entrée des fast-pass de BTM, pour patienter un peu. Et surtout, croisez les doigts pour que l’attraction ne tombe pas en panne… Malgré la rénovation, les pannes restent malheureusement très fréquentes. Après avoir utilisé votre Fast-Pass, remontez jusqu’à la gare de Discoveryland pour prendre le train. Vous pouvez soit vous arrêtez directement à la station suivante, soit faire le tour complet (et même un peu plus pour vous arrêter à Fantasyland). Là, c’est le moment d’aller voir les poupées (et d’avoir la petite musique dans la tête pour la journée…) et si vous n’êtes pas trop tard, de prendre un ticket au Pavillon des Princesses (là, préparez-vous, il faudra attendre… sachant qu’1 seule personne n’est autorisée à intégrer la file d’attente pour prendre un ticket de « RDV » avec une princesse). Il reste ensuite les attractions de ce secteur qui ne sont pas ouvertes pendant les HMP : le petit train de Casey Junior, le Pays des Contes de Fées, le labyrinthe d’Alice. Surveillez le temps d’attente à Pirate des Caraïbes, ça pourrait être un bon moment pour y aller. Sinon ce sera pour la fin de journée, on oublie si ça dépasse 20 minutes d’attente 😉
Il est déjà temps de retourner tranquillement vers le château, en pensant bien à visiter l’étage et le sous-sol (surprises garanties !). Puis de redescendre Main Street en passant sous les arcades et d’aller déjeuner au Disney Village (si vous visez au moins cher, il y a un Mac’Do, sinon le bar des sports fait très bien le job aussi).

Deuxième timing important de la journée : être de retour à l’hôtel pour 15h, heure à laquelle vos chambres seront disponibles (même si elles peuvent parfois l’être avant, là c’est obligatoire). Si vous êtes dans un hôtel avec piscine, c’est le moment d’aller piquer une tête pour se détendre et se rafraîchir, … avant de piquer un roupillon. Sieste obligatoire pour tout le monde si on veut regarder le spectacle du soir !!! Les crapouillots continuent encore à s’enfiler 2 heures de sieste sans broncher, et je ne suis pas loin d’en faire autant 😉
Au réveil, on grignote en retournant sur le parc. En général il est aux alentours de 19h et on croise beaucoup de monde dans l’autre sens (et c’est tant mieux !). La soirée est consacrée à Adventureland : aire de jeux, Indiana Jones, Pirate des Caraïbes, la cabane de Robinson, le pont de singe, etc… Et à 22h, on peut filer regarder le spectacle sur le château (ou pas, quand on l’a déjà vu 10 fois…). C’est d’ailleurs un moment de rêve car le parc est encore ouvert mais désert, tout le monde regarde le spectacle ! On a enchaîné je ne sais pas combien de passage à Indiana Jones, on était tout seul !
Dernière mission de la journée : ramener toute sa petite famille faire de beaux rêves à l’hôtel…

Le deuxième jour, même organisation pour le début de journée : levé à 7h30, on saute dans nos vêtements et on file prendre la navette en grignotant (c’est le seul jour de l’année où les crapouillots prennent une briquette de chocolat et des biscuits en guise de « petit-dèj », c’est la fête!). A 8h, arrivé au parc, avec comme thématique du 2ème jour : les personnages ! Ils sont là dès l’entrée, peu de monde, mais comme il faut quand même attendre 10/15 minutes à chaque fois, le temps file vite. Essayez d’en profiter tout de même pour refaire les attractions préférées des enfants (chez nous c’est systématiquement Buzz…). Attention, il faut retourner à l’hôtel pour 10h environ, pour rendre la chambre et prendre le petit déjeuner. Je n’ai pas encore testé depuis que le petit-déjeuner n’est plus inclus avec la nuit d’hôtel, j’avoue que 25€/pers, je trouve ça super cher. Mais en le prenant à 10h passé, ça nous remplace le repas du midi, donc question organisation et question budget, je pense que ça peut rester une bonne option…
Après avoir rendu la chambre, direction les Studios. Là, mieux vaut s’organiser un peu à l’avance par rapport aux horaires des spectacles et représentations, car tous ne sont pas en français. Un conseil : prendre des Fast-Pass pour Ratatouille en arrivant (ou la tour de la Terreur). Le parc est plus petit , donc on peut plus gérer plus facilement en surveillant les temps d’attente sur l’application et opter pour les attractions où il y a moins de monde. Attention, à Nemo, il y a toujours du monde (si vous voyez 45 minutes d’attente indiqué, c’est un très bon plan, vous pouvez y aller! Et avec un peu de chance, vous passerez plus vite, c’est ce qui nous est arrivé à chaque fois 😉 ). Un enchaînement plutôt sympa niveau organisation, c’est faire le spectacle de Cars en milieu d’après-midi : ça fait une bonne pause où vous serez assis pendant presque 1 heure et en sortant, vous tomberez directement sur la parade des Studios! Une précision d’ailleurs concernant les attractions-spectacles : inutile de faire la queue 20 à 30 minutes avant l’ouverture. On arrive toujours pile à l’heure et c’est très rarement complet!
Pour la fin de journée : 2 options.
Option 1 : vous restez aux Studios et vous profitez des attractions jusqu’à la fermeture, moment où il n’y a quasiment plus personne (et où les crapouillots adorent faire le coaster d’Aerosmith 10 fois de suite, ce qui est juste de la maltraitance vis à vis de nous, pauvres parents). On a (re)fait Ratatouille sans personne à cette heure là, il a fallu courir pour arriver à l’attraction 2 minutes avant la fermeture du parc mais on était tout seul 😉
Option 2 : vous retournez sur le premier parc pour 17h pour voir la parade. Dans le deuxième cas, vous ferez moins d’attractions dans le 2ème parc, mais avec des petits, vous pouvez privilégier les spectacles et animations. Tout dépend de vos envies!

Organisation sejour Disneyland Paris Parade Reine des Neiges

Et voilà, c’est le moment de rentrer chez soi, et moi je suis déjà sur le site de Disneyland en train de penser à notre prochain séjour… #JeSuisPerdue:-)

64 Responses

  1. Hello ludivine,
    Merci pour ton article tres claire!
    Nous allons prochainement à Disney mais arrivons à 13h et je souhaitait faire les heures de magie en plus le lendemain… ma question, par quoi me conseille tu de commencer sachant que sa sera la première fois pr pucinette 5ans…
    Merci de ta reponse

  2. Wow je découvre votre blog en cherchant un séjour à Disney, merci pour tous vos conseils !!
    Nous y sommes allé 1 fois avec notre grande (elle avait 5 ans).
    Nous voudrions y aller cet hiver avec nos 2 filles, je partais sur un séjour 1N/2J mais je me laisserai bien tenter par 2N/3J. Je rêve de voir la parade de Noël, la petite ayant 3.5 ans je pense qu’on va se régaler à les voir rêver toutes les 2.
    par contre je pense partir durant la période scolaire, l’avez vous déjà fait ? quels jours conseilleriez vous ?
    d’avance merci pour vos réponses

    1. Bonjour Claire,
      nous avons fait un séjour juste avant Noël quand les enfants étaient tout petits, et un autre en Janvier cette année sur la période scolaire. Nous sommes partis du lundi au mercredi, il n’y avait personne mais il faisait TRÈS froid. Je pense qu’en décembre il y aura un peu plus de monde (surtout le mercredi), peut-être que sur 2 jours le lundi/mardi, c’est faisable. Par contre, il faut bien penser que le parc ferme plus tôt en hiver! Mais vu le froid, on est bien content de retourner se mettre au chaud à l’hôtel 😉

  3. Bonjour,
    c’est top cet article, moi j’aimerais aussi des conseils pour s’organiser coté repas…
    Je projette d’y aller en avril prochain (ma fille aura 4 ans), j’ai encore le temps mais j’hésite entre prendre le davy crocket ranch pour pouvoir être autonome sur les repas vu qu’il y a une cuisine et un frigo (mais plus loin obligé de prendre la voiture), ou l’hotel santa fe mais après pour le midi je me souviens que la nourriture sur le parc n’est pas top et chère, et pour le soir…? vous faites comment vous???
    Merci

    1. Effectivement, côté nourriture sur le parc, c’est essentiellement du burger/frites si on ne veut pas y laisser un bras…
      Pour le même prix, on opte pour le Mac’Do qui est dans le Disney Village 😉 On a fait le ranch plusieurs fois parce qu’à 5, c’est le seul hébergement et finalement, on n’y a pas cuisiné tant que ça!

  4. Bonjour, je découvre votre blog via une recherche Google sur Disneyland et me suis mise du coup à le parcourir.
    Comptant me calquer sur votre plan pour 2J/1N, je voulais juste vous demander si les HMP étaient valables les deux jours et peut-être aussi quel hôtel plus low cosy vous conseillez pour la veille ?
    Milles merci pour vos billets

    1. Bonsoir,
      les HMP sont bien valables les 2 jours, d’où l’intérêt de dormir à proximité du parc dès la veille pour passer à l’hôtel récupérer vos billets à 7h30 et être sur le parc à 8h le premier jour 🙂
      Pour l’hôtel de la veille, on s’y prend souvent au dernier moment, mais on va souvent en Première Classe et ça fait le job pour un prix défiant toute concurrence. Surtout que l’un des plus proches du parc a des chambres famille pour 4 personnes ^_^
      Boon séjour!!!

      1. Merci beaucoup, j’avuse Une dernière fois (je sais que vous ne travailliez pas chez Disney et que c’es juste un partage hyper interessant d’info que vous faites), sur le moment je trouve pour deux adultes, un bébé et un enfant une offre 2J/1N au Davy Crocket pour 366 euros. Est-ce que je trouverais plus intéressant en attendant ou c’est déjà bien ?
        Encore merci j’ai vraiment l’impression d’abuser 😇

        1. Ça dépend de l’âge de l’enfant mais ça me semble plutôt correct. Le truc, c’est qu’on n’est jamais sûr.e de trouver moins cher, certaines ventes flash affichent des réducs moins importantes que d’autres selon, j’imagine, le taux de remplissage du parc…
          Et pas de soucis pour les questions, j’y répond avec plaisir 😉

      2. Bonjour,
        Pour info, la dernière fois que nous sommes allés a Disney, nous avons dormi également a proximité la veille, et avons pu récupéré nos billets la veille au soir a notre hôtel Disney, comme ça, ça évite de perdre du temps le matin a aller les récupérer👍

        1. Ouiii, on l’a déjà fait aussi ! Ce n’est pas garanti, les enveloppes ne sont pas toujours prêtes (plusieurs fois, on s’est cassé les dents), mais quand on arrive suffisamment tôt la veille, une promenade au Disney Village et un crochet par l’hôtel pour tenter le coup, c’est déjà un peu de magie 😉
          Par contre, si on vient en voiture, il y a le « problème » du parking, qui est payant pour les visiteurs, et en général les vigiles ne laissent pas rentrer sur le parking de l’hôtel la veille de la réservation…

          1. Il est préférable de tenter sa chance en toute fin de journée, quand les réceptions des hôtels commencent à recevoir les enveloppes des résas du lendemain…

          2. Merci Ludivine.
            Question pratique : puis je utiliser la navette de l hotel BB Disney (ou nous séjournerons la veille de notre séjour) à l’hotel Cheyenne ? en espérant donc pouvoir récupérer nos billets la veille…

            Merci beaucoup car nous avons déjà effectué différents séjours a disney mais jamais avec nos 2 enfants, et là, j’avoue que tous tes « petits » conseils nous sont précieux!

          3. C’est possible d’utiliser la navette de l’hôtel B&B, elle vous emmènera jusqu’à l’arrivée de toutes les navettes à l’entrée du Disney Village. Ensuite 2 solutions, soit vous prenez la navette du Cheyenne pour aller à l’hôtel tenter de récupérer les billets, soit tu fais découvrir la magie Disney en avant-première à tes enfants en les emmenant à pied à travers le Disney Village, puis au bord du lac jusqu’au Cheyenne. Il faut compter 20 minutes de marche, sachant qu’il y aura déjà beaucoup de marche les jours suivants, c’est à voir selon le niveau de marche des enfants, on va dire 😉 Bon séjour !!!

  5. Hello!Merci pour ce fabuleux article! Je ne suis jamais aller a Disneyland paris. J´ai une petite question pour toi: Quelle est l´hôtel le moins chère? Je pense qu´il faut que j´aille voir ton article qui parle des hôtels a Disneyland paris. Bref merci pour cet article! bye!

    1. Oui, tu trouveras toutes les infos sur l’article consacré aux hôtels 😉
      Les moins chers sont le Cheyenne et le Santé Fe, après au-delà de 4 il faut « se rabattre » sur le Ranch Davy Crockett, qui est canon aussi!

  6. Merci d’avoir pris le temps de nous faire un emploi du temps aussi détaillé !!!!
    On part le week end prochain, je pense bien que l’on va pouvoir profiter un max si on suis tes conseils.

    1. J’espère!!! On a fait le premier week-end des vacances scolaires il y a 4 ans et c’était génial de prendre la route juste à la sortie de l’école et d’être Disneyland le lendemain! S’il fait encore aussi chaud, il faut vraiment y être tôt le matin/tard le soir et se reposer à l’hôtel l’après-midi.
      Une petite nouveauté, les Heures de Magie en Plus commencent à 8h30 et non plus à 9h et sont accessibles dans les 2 parcs. Mais très peu d’attractions ouvertes au Studio et beaucoup d’attente tout de suite donc je ne suis pas sûre que ça vaille le coup…
      Bon séjour!!!

    1. Génial, profitez-en bien !!! Je trouve que c’est la meilleure période pour y aller 🙂 Il faut vraiment cibler le matin et le soir pour avoir moins de monde. Les Heures de Magie en Plus ont été modifiées, elles commencent à 8h30 et sont accessibles dans les 2 parcs, mais de ce que j’en ai vu inutiles au Studio (en gros, tu as immédiatement 1h d’attente à Crush Coaster, alors qu’à la fermeture tu peux le faire en 20 minutes).

      1. oui et tellecharger l’application, on a selectionné les attractions qu’on veut faire a tout prix ainsi que les spectacles ! c’est une grande premiere je ne savais pas trop comment nous organiser grace a toi c’est bon on va etre au top ! par contre je lis tu retournais prendre le petit dej a 10h , on a aussi le petit dej dans notre hotel mais je ne sais pas si c’est aussi tard … et au meme heure on a les personnages a l’hotel =)

  7. Bonjour,

    je voulais vous dire que nous avons passé 2 jours à Disney à la mi-juillet 2018, qui se sont très bien passés, grâce à vos conseils! C’est vrai que ça demande une certaine organisation, c’est épuisant, mais génial tout à la fois! N’Hésitez pas pour ceux qui auraient des questions.

    merci pour votre article!

    1. Un grand merci pour votre commentaire, ça me fait tellement plaisir de voir que tous ces articles sont utiles et peuvent permettre à d’autres de profiter à fond de la magie Disney <3

      1. Bonjour,
        je vais à Disneyland dimanche et lundi avec mes enfants de 10 et 17 ans.
        vous conseillez de ne pas aller aux studios pendant les heures de magie en plus. donc il vaut mieux aller les 2 matins au parc disneyland et le soir aux studios d’aprés vous?
        merci de votre réponse.
        et merci de votre partager vos experiences.

        1. C’est exactement ça! Sur 2 jours, on a fait le premier matin à fond sur les attractions, et le 2ème matin pour les photos avec tous les personnages.
          En fait, comme il n’y a que 2 ou 3 attractions ouvertes pendant les Heures de Magie en Plus aux Studios, il y a vite beaucoup d’attente. Vous pourrez checker les temps d’attente sur l’application le 1er jour 😉 Et si jamais vous êtes tentés, vous pourrez toujours y aller le 2ème jour!

          1. merci pour votre réponse ,
            Nous allons donc nous lever tôt et et courir vers space moutain,peter pan orbitron et buzz…si nous avons reussi à faire ca avant 10 …ce sera top…je vous tiendrai au courant a notre retour.
            on tentera les studios ratatouille nemo en fin de journée.

  8. Bonjour ! Merci pour cet article ! Nous partons pour 3J/2N en février, en période scolaire. Quand vous dite que le parc est vide, les temps d’attente sont ils vraiment réduits ? ça sera notre premier séjour avec nos deux petit bouts de 3ans et 1an donc j’essai d’organiser au mieux notre séjour… Merci !

    1. Bonjour Aurélie!
      Alors oui, franchement, février en période scolaire, vous devriez être tranquilles. Pour l’avoir fait en janvier, la plupart des attractions affichait 5 minutes d’attente, en gros le temps de parcourir les couloirs qui mènent à l’embarquement pour l’attraction. On avait fait 3J/2N aussi, et on avait fait le parc DIsney le premier jour, les Studios le deuxième jour, et un combo de nos attractions préférées le troisième. Sachant que mes enfants étaient plus grands et qu’on avait fait beaucoup de « gros » manèges où il y avait un peu plus de monde. Si vous voulez vous faire plaisir avec votre mari, pensez au baby-switch pour passer chacun votre tour sans faire la queue 2 fois!!!

    2. Bonjour Aurelie, je viens de lire votre commentaire. Pouvez vous me partager votre expèrience concernant votre séjour en Février l’an dernier, y avait il beaucoup de monde?
      Merci à vous!

  9. Bonjour Ludivine. Merci pour ces conseils ! Je suis parti de chez moi avant-hier et je suis revenue ce matin pour aller a Disneyland Paris ! J’ai logé dans le Disneyland Hôtel et je peut dire que c’était magique ! Les restaurants étaient plutôt bon et certaines attractions vraiment cool ! J’ai suivi tes conseils bien évidemment !

  10. Bonjour Ludivine, nous revenons de Disney où nous avons pu vivre la magie de Noël à Disney grâce à tes précieux conseils et surtout j’ai appliqué (presque) à la lettre ton programme pour deux jours.
    C’était génial aucun temps mort, assez peu d’attente en étant à contre temps alors que nous y étions pendant les vacances de Noël. Nous avons fait quasiment toutes les attractions que nous souhaitions (le matin tôt et le soir) et nous avons pu voir presque tous les spectacles !
    Toute la petite famille (les parents et les enfants de 10, 7 et 2,5 ans) a apprécié la pause en milieu de journée le premier jour qui nous a permis de profiter du spectacle à 22h…
    Un enchantement !
    Merci encore

  11. Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils!
    Nous allons à Disney en avril. Pourriez-vous me dire quelles sont les mondes ouverts durant les Moments de Magie en Plus? Dans votre article il me semble que vous notez que c’est Fantasyland et Adventureland mais vous parlez de faire buzz l’éclair et orbi trône qui sont dans Discoveryland.
    D’avance, merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Martine,
      il s’agit effectivement de Fantasyland et de Discoveryland, dont Buzz l’Eclair (souvent Orbitron, le carrousel, Dumbo Flying Elephant, les tasses…). Petite nouveauté, le 2ème parc (les Studios) est également ouvert pendant les Heures de Magie en Plus, avec 2 ou 3 attractions qui changent régulièrement. Vous aurez la liste des attractions ouvertes la semaine de votre séjour (la liste exacte change chaque semaine).
      Bon séjour !!!

  12. Bonjour, Je me permets de vous écrire pour vous demander conseil : nous avons prévu un séjour à Disneyland Paris la semaine prochaine pour un séjour 2 jours / une nuit et j’avais bien en tête vos précieux conseils que je vous remercie déjà de nous avoir fait partager.
    Seulement il est prévu de la pluie pendant 2 jours pour notre séjour et je me demandais si vous aviez des conseils et astuces pour profiter qd mm de ce séjour. Par ailleurs, nous avions prévu de manger plutôt sur le pouce mais je me demande si en cas de fortes intempéries nous ne devrions pas manger dans un vrai restaurant Disney avec personnages ? Pour info nous logeons au Newport Bay. Je vous remercie d’ores et déjà pour tous vos conseils !

    1. Bonjour Natacha,
      bonne nouvelle s’il pleut, vous allez en profiter 10 fois plus !!! Pour avoir testé 1 fois Disney sous la pluie en Juin, c’était top, il n’y avait personne 😉 Ou plutôt, tout le monde cherchait à s’abriter et avait déserté les attractions. Prévoyez donc les ponchos, des chaussures où vous serez bien même en pataugeant dans les flaques et à vous le parc !
      Pour le repas, effectivement, je pense que vous apprécierez une pause au sec 🙂 Par contre, il risque d’y avoir du monde, donc mangez en décalé et réservez votre restaurant dès votre arrivée, sinon vous allez faire la queue inutilement.
      Profitez-en bien, même sous la pluie, la magie est au RDV !!!

  13. Merci pour ce super article. Nous allons au parc en 2J/1N au ranch le 8 août avec nos pitchounes de 4 et 7 ans donc je vais garder précieusement cet article pour organiser notre périple!
    Belle continuation

  14. Bonjour Ludivine,
    Nous revenons tout juste d’un séjour 2 jours/1 nuit à Eurodisney avec nos 2 filles de 2 et 5 ans et on a super bien profité de notre séjour grâce à tous tes précieux conseils! Nous n’avons pas attendu plus de 15min (souvent moins ) en arrivant à l’ouverture à 8h30, en abusant des fast pass « baby switch » (notre fille de 5 ans a fait 5 fois le train de la mine dans la journée en alternant avec moi et mon mari et en n’attendant jamais plus de 10min!), en retournant faire une pause à l’hôtel en début d’après-midi (on évite le gros de la foule et la canicule ) et en y retournant vers 16h jusqu’à la fermeture à 23h.
    C’était super!

    Pour la nuit d’avant et celle d’après nous avons été dans le formule 1 à côté très correct et à 15min de voiture. Le parking étant compris fans les 2 jours du séjour nous avons pu retourner nous y garer après la sieste du 2eme jour (et nous avons pu avoir la chambre à 13h déjà, plus que parfait !).

    Le 1er jour nous avons misé sur les attractions et le 2eme sur les spectacles (j’ai réussi à rentrer au fameux spectacle du roi lion à la 1ere tentative avec la petite en faisant la queue 25min avant le début !!).

    Le soir nous avions réservé au Café Mickey, les petites ont adoré rencontré Mickey et ses amis et les personnages sont gentils et patients et font le tour des tables plusieurs fois dans la soirée. En revanche je trouve ça quand même trop cher pour ce que c’est, sans parler du repas proposé pour les moins de 3 ans, une blague : un simple bol de pâtes sans sauce et sans même une petite boule de glace pour le dessert !

    Mais mise à part ce bémol, que du bonheur grâce à tes conseils, clairement ! 🙂

    1. Mille mercis pour ce retour ! Je suis tellement heureuse de savoir qu’avec ces astuces, d’autres familles peuvent profiter à fond de la magie Disney 😀
      Pour le café Mickey, on l’a fait aussi quand les enfants étaient petits, et on paye clairement la venue des personnages, pas ce qui est dans l’assiette. Mais ça reste un moment magique d’avoir Mickey à table pour faire des photos, des câlins, etc. !!!

      1. Oui exactement et globalement tout s’est passé encore mieux que prévu et nous avons pu faire toutes les attractions qu’on voulait (sauf la rencontre avec les princesses, 60min d’attente dès 8h45 et coaster crush, quasi même temps d’attente en normal qu’en single rider et avec les petites même du 45min paraissait un peu trop (et oui on devient exigeant avec tes conseils et leurs temps d’attente de rêve ! 😉 ). Encore un gros gros merci à toi, vraiment!

        L’appli officielle avec les temps d’attente est une révolution pour moi qui était là la dernière fois ado à me taper toutes les longues files d’attente donc ne pas attendre est VRAIMENT magique pour moi!

        Nous avons également profité de la vente privée dont tu parlais il y a qques semaines sur ton blog donc même si ça reste un gros budget, on a la sensation d’avoir limité les dégâts quand même ! 😬

  15. A mon tour de te remercier pour tes précieux conseils qui nous ont permis de passer un super séjour (2 jours) début août au sequoïa lodge.
    Arrivés la veille nous avons passé la nuit dans un campanile à Torcy (pas top) ce qui nous a permis de prendre le petit-déj à 7h. Arrivés à 8h à l’hôtel, quasi pas de queue pour le contrôle de sécurité et pour retirer nos pass : à 8h30 tapantes on était devant le parc pour bénéficier des heures de magie en plus. Super astuce !
    Bien que le 1er parc n’était pas bondé ce jeudi, on a fait 30 min de queue pour la rencontre avec les princesses. En fait avec l’émerveillement de notre fille (3 ans et 1/2, sa 1ère fois chez Disney), l’excitation et la fatigue d’une courte nuit peu reposante, on s’est trompés de file d’attente alors qu’on pensait aller à small world ! la honte… mais on était nombreux à s’être fait avoir. Comme on voyait que ça n’avançait pas vite je suis allé demander et on m’a annoncé qu’il nous faudrait attendre encore 1 bonne heure pour la rencontre… avant de sortir fissa rejoindre la bonne file d’attente.
    Bref on a bien profité en suivant ton programme conseillé. On a pris le petit-déj compris dans l’offre à 10h30 (alors qu’à 10h y’avait déjà des files d’attente dingues aux snacks), ce qui nous a permis de tenir facilement jusqu’à 14h où on a pris le déjeuner avec juste 20 min de queue pour la commande. Spectacle Mickey & friends raté : on était trop à avoir testé ta technique de je-me-pointe-5-min-avant-l’heure-et-je-tente-le-coup ! Du coup on s’est rabattus fissa sur Stitch Live et c’était nickel : il restait tout juste 20 places pour la séance en français à 15 minutes de l’heure prévue.
    Retour à l’hôtel à 15h30, sieste jusque 17h30 et retour au parc à 18h : parade loupée 🙁
    Du coup attractions jusqu’à 19h30, petite pause, re-attractions et repas à 21h30 au mac do avec juste 30 min d’attente : j’ai connu largement pire dans le passé. Et fin de la journée au spectacle à 23h avec la puce toujours en forme. Retour à l’hôtel à minuit et dodo jusqu’à 7h.
    Gros dodo réparateur. Lendemain : petit-déj à l’hôtel à 7h30 (pas grand monde, super !) et arrivée devant le parc Disney Studio à 8h20 pour une bonne douche. Malheureusement le vendredi on a eu un temps pourri. Donc pas de parade Roi Lion de la journée, et sol très glissant. On a beaucoup patienté dans les boutiques ; c’est là qu’on se rend compte qu’en fait les parcs sont équipés en snackings mais très peu en cafés/bistrots pour se poser. Entre 2 gros nuages on a fait les attractions repérées et profité du baby pass (avec un special thanks aux 2 gars à l’entrée du hollywood tower qui, nous voyant avec la poussette trempés comme des soupes, ont d’abord fait passer mon mec dans la file fast pass – sans fast pass ! – puis moi ensuite avec le baby pass : on l’a fait chacun notre tour en 30 min chrono alors que l’attraction affichait 75 min d’attente !).
    Même astuce que la veille : on a tout fait en décalé des gens. Remarque avec le temps pourri ça change la donne : tout le monde piétine où c’est abrité – les boutiques qui sentent le chien mouillé, errrkkk ! – et pas grand monde dans les artères principales, plutôt glissantes même sans courir. Donc circulation facilitée, ce qui nous a permis de retourner dans l’autre parc refaire encore et encore small world afin de satisfaire la princesse.
    Sieste dans la poussette à 14h30 pendant un bon orage, juste après le repas. Comme toutes les attractions voulues avaient été faites, et que le fast pass était en attente, on s’est posés dans le kiosque de main street pour être à l’abri et bien placés pour profiter de la parade, vu qu’elle en fait le tour. 1h30 à attendre, sans savoir si la parade aurait lieu vu qu’ils s’étaient réservé le droit de l’annuler jusque 5 min avant. Mais en tapant la discute avec les espagnols de derrière, le petit couple gay GB devant, et les papys/mamies asiatiques (bon là c’était très sommaire vu notre anglais respectif) c’est passé vite. Entre 17h15 et 17h30 c’était plus chaud, car il nous fallait virer les sans-gênes qui se tapent l’incruste à 10 cm pile devant toi (genre « ha pardon j’ai pas vu que je vous coupe la vue » ou mieux « et alors c’est pas marqué place réservée »).
    Après la parade on a refait ratatouille et hollywood tower (merci les FP) et retour à la zonzon à minuit avec 4 h d’autoroute et une vingtaine de km parcourus sur 2 jours dans les pattes.
    Le seul regret sera de n’avoir pas pu manger au bistrot chez rémy : même en appelant (ça coupe au bout de 10 min de sonnerie), en ayant fait la queue devant et demandé à une serveuse qui sortait faire une pause, impossible d’avoir 3 places. Elle nous a dit qu’en période haute, il faut s’y prendre 1 mois à l’avance !
    Malgré cela on a bien profité, alors : MERCI LUDIVINE !!!

    1. Merci, merci, merci pour ce retour !!! Ces commentaires me font tellement plaisir ! Effectivement, la technique d’arriver dans les 5 dernières minutes n’est pas garantie, mais quand elle fonctionne, ça vaut le coup 😀

  16. Bonjour Ludivine,
    nous avons fait notre premier séjour à Disney avec nos enfants de 4 et 7 ans mi-août et grâce à tous vos conseils, que nous avons scrupuleusement suivis (heures de magie en plus dès le premier jour, enchaînement des attractions, fast pass, pause dans l’après midi le premier jour…), nous nous sommes régalés sur 2J/1N au Santa fe en dormant la veille à proximité, en faisant un maximum d’attractions. Merci aussi pour le conseil poussette car elle s’est révélée indispensable vu les kilomètres que nous avons parcourus!
    Merci beaucoup!
    Ce premier séjour était magique et en grande partie grâce à vous!

  17. Je vous remercie pour vos précieux conseils.
    En effet, sans votre article je n’aurais jamais envisagé de quitter le parc l’après-midi pour aller profiter de l’hôtel : le New port bay club pour nous (vente privée avec pension complète plus) en 2 jours et une nuit en octobre 2019.
    Mais il s’agit effectivement d’une idée remarquable! Suivant vos conseils; nous déjeunerons vers 14h le premier jour (en fast food) et le soir vers 21h30 au Cape cod (après le spectacle nocturne) et le lendemain midi a captain jack à 14h également.
    Merci je pense que vous avez sauvé mon organisation qui se serait avéré chaotique sans votre blog.

    1. Haha, il nous a fallu quelques séjours en famille pour passer d’une organisation très aléatoire à notre circuit aujourd’hui bien rôdé 😀 Et la sieste l’après-midi, c’est magique pour tout le monde !!!

  18. bonjour,
    nous partons en famille le week end du 22/23 decembre 2019.
    nous avons 3 petites princesse qui aimerais rencontrais les princesses.
    avez vous une astuce?

    1. Bonjour,
      il y a plusieurs solutions pour rencontrer les Princesses. Soit au Pavillon des Princesses, il faut envoyer un adulte faire la queue dès l’ouverture pour avoir un ticket, avec ce ticket vous avez un horaire pour revenir en famille et vous verrez UNE princesses (mais vous ne pouvez pas choisir laquelle) en tête à tête, avec un moment d’échange et des photos. Il faut être motivé pour l’attente mais ça vaut le coup. Autre possibilité : prendre un repas à l’auberge de Cendrillon, par contre le budget n’est pas le même. Mais les princesses passent de table en table pendant tout le repas, c’est vraiment magique (et depuis peu, il y a possibilité d’y prendre le petit-déjeuner). Attention, la réservation est indispensable pour être sûr d’avoir une table le jour J !
      Bon séjour 🙂

  19. Bonjour,

    premierement, merci beaucoup pour tout vos conseils, insomnies depuis 6h, je suis encore en trin de parcourir votre blog 🙂
    Pour les 3 ans de mon petit bonhomme, nous aimerions aller a disney avec hotel.
    Jai fait plusieurs comparatifs, et donc le moins cher que j’aurait trouver c’est : 2J-1N : 350 € et 3J/2N : 550 €. Qu’en pensez vous ? Je trouve ca un peu surtout que j’ai essayer en semaine, genre Lundi/Mardi ( date qui doivent etre egalement le moins demander )
    Si vous avez une astuce pour reduire la facture, j’en serais tres ravis !

    PS : un petit post sur les resto, ( si vous les faites ) ca serait sympa :), ou les secret de disney, des choses a voir/a faire auquel on ne pense pas

    Merci BEAUCOUP

    1. Bonjour,
      désolée de ma réponse tardive… Je pense que le tarif de base dépend de la période : si vous visez le printemps, même en semaine, les tarifs vont augmenter. Le moins cher est en plein hiver, jusqu’en mars environ.
      Merci pour l’idée, on prévoit un point resto et ma fille est calée sur tous les secrets de Disneyland, je vais la mettre à contribution 😉

  20. Bonjour. Merci beaucoup pour tous vos articles qui sont tops pour l’organisation. Nous emmenons nos enfants chez Disney dans 9 jours pour le week-end. Nous venons en train et je n’ai pas réservé de formule avec le petit déjeuner. Y a-t-il des supérettes proches du parc ? Ou faut-il tout apporter avec nous (pour les petits dejs, biscuits, compotes et Chips …) ? Nous sommes a l’hôtel santa fe, il me semble qu’il n’y a pas de frigo dans les chambres donc pas trop possible d’apporter des pique-niques frais pour 2 jours ou du lait. merci de vos conseils. A bientôt

    1. Vous devez avoir hâte ! Il n’y a pas de supérette accessible si vous êtes à pied, juste quelques petites choses à acheter dans la boutique de l’hôtel mais les prix sont très élevés. Je vous conseille de prévoir un petit sac dédié, nous optons souvent pour des compotes en gourdes, des briquettes de chocolat froid, des petites brioches… Vous pouvez prévoir un pique-nique pour le premier jour, ensuite effectivement c’est compliqué. Vous pouvez manger pour un prix raisonnable au Mac’Do du Disney Village ou à Earl of Sandwich. Il y a aussi le Café des Sports que nous aimons bien ! Bon séjour !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *