Avant de t’en dire plus sur nos expériences à Disneyland, je voudrais te partager l’expérience à ne pas rater en ce moment : le Grand Final du 30ème anniversaire de Disneyland Paris. On l’a découvert lors de notre dernier séjour, pour l’anniversaire de ma Poupoune (12 ans ), et c’était de loin notre expérience la plus magique à Disney ! Entre le spectacle de drones sur le château (Disney D-Light pour les intimes), les décorations nocturnes époustouflantes, aux couleurs du 30ème anniversaire, ou encore les petites pâtisseries exclusives, c’était inoubliable, même pour notre 14ème séjour C’est uniquement cette année, jusqu’au 30 septembre 2023. Alors mon conseil : profites-en pour réserver ENFIN le séjour dont tu rêves à Disneyland Paris , juste en dessous
Parenthèse actu terminée, retour à notre article 🙂
Comme je le disais dans ce premier billet consacré à Disneyland, je suis Disney Addict. Si j’aime autant y aller, et y retourner, c’est sans doute parce que Disneyland sait nous offrir la magie promise à chaque séjour, et que nous en profitons à 200%. Au fil de nos séjours, nous avons découvert tous les trucs et astuces pour en profiter au maximum, et éviter les déconvenues telles que les longues files d’attente et les journées qui se terminent en ayant l’impression de n’avoir rien fait 🙁
Pour inaugurer cette série d’articles, on s’attaque à la première question qu’on se pose quand on envisage de partir à Disneyland Paris avec son/ses enfant(s).
Disneyland, à partir de quel âge avec un enfant ?
Envie d'un séjour à Disneyland ?
Tu peux aussi découvrir tous mes articles avec des conseils et des astuces pour un séjour réussi à Disneyland Paris !
A partir de quel âge partir à Disneyland avec des enfants?
C’est une question qui revient régulièrement de la part des parents. Les réponses sont aussi variées qu’il y a de famille. Vous entendrez souvent qu’il vaut mieux que les enfants soient déjà assez grands, 3 ou 4 ans, voire plus. Je pense au contraire qu’on peut partir à Disneyland même quand les enfants sont bébés, même avec des jumeaux! Vous pouvez d’ailleurs allez voir le récit de la journée des Poulpettes à Paillettes à Disneyland (Edit : le blog a fermé mais oui, une super journée à Disneyland avec des jumelles âgées d’1 an, c’est possible, ça peut bien se passer, et tout le monde peut y prendre du plaisir).
Pour notre part, éloignement géographique oblige (de Bretagne, nous avons quelques heures de trajet pour arriver à Disneyland), nous avons toujours choisi la formule « séjour » (parcs+hôtel) avec les enfants. Et la première fois, les crapouillots avaient 2 ans ½ et Poupoune 6 mois. Donc niveau âge, on peut difficilement faire plus précoce pour un premier séjour à Disneyland Paris 😉
Mis à part le froid (mais depuis, on s’est amélioré sur la période de l’année à laquelle partir, billet sur le sujet à venir 😉 ), le séjour était super pour tous les 3 (et même tous les 5, si on omet le Papa malade). Même avant 1 an, les bébés sont émerveillés par les lumières, la musique, etc… Bien sûr, si vous avez un bébé craintif ou en pleine angoisse de séparation, ce n’est pas l’endroit idéal. Mais sinon, pour un Bébé habitué à voir du monde et plutôt sociable, aucun souci. C’est finalement plutôt une question de tempérament du Bébé que d’âge.
Disneyland avec un Bébé… en pratique!
Plus que de savoir à partir de quel âge ont peut partir à Disneyland avec les enfants, l’important est de savoir comment bien s’équiper et organiser son séjour selon l’âge des enfants. Et avec un Bébé, il y a quelques points à savoir !
Vous trouverez sur le site de Disneyland une page dédiée aux services offerts aux visiteurs, notamment si vous venez avec des enfants.
Les deux parcs sont bien équipés en table à langer, vous en trouverez dans toutes les toilettes. Dans le premier parc Disney, il y a même une nursery, où vous pouvez vous installer tranquillement, réchauffer le biberon/pot, ou donner la tété dans de grands fauteuils. Nous ne l’avons pas beaucoup utilisé, et il y avait de la place lorsque nous y sommes allés, mais l’endroit est assez petit et je pense que l’accès peut être difficile aux horaires d’affluence. Dans tous les restaurants, des chaises hautes à têtes de Mickey sont mises à disposition. Par contre il n’y a pas de réducteur Bébé, il faut donc que les enfants sont suffisamment grands pour s’y installer correctement. Et les tables étant assez serrées, pas toujours facile de caser la poussette!
Pour le côté pratique, pour faire Disneyland avec un Bébé, l’écharpe de portage (ou tout autre porte-bébé) est un must. J’ai pu faire quasiment toutes les attractions avec Poupoune (6 mois) dans l’écharpe, qu’elle dorme ou qu’elle soit en train de regarder tout ce qui se passait autour d’elle. Pas sûre que ce soit possible si vous avez le Bébé dans les bras (je pense par exemple à Peter Pan ou Dumbo, je ne sais pas si niveau sécurité, c’est accepté). Cela évite également de sortir Bébé de la poussette et de l’y remettre toutes les 5 minutes, ce qui doit être plus confortable pour lui. Ensuite, rien ne vous empêche de combiner les 2 techniques, poussette et portage, pour jongler entre les attractions et les moments de promenade dans le parc.
Astuce pratique : prévoir un cadenas pour la poussette. Devant chaque attraction, il y a un parking à poussette, mais mieux vaut être sûre de la récupérer en sortant!
Idem pour l’habillage pluie : si le ciel est menaçant, pensez à le mettre sur la poussette quand vous entrez dans une attraction (surtout s’il y a de l’attente). L’averse pendant que vous faites une attraction et la poussette trempée quand vous sortez, on a testé, et c’est une belle galère 🙁
Vous pouvez louer des poussettes à l’entrée du parc Disney et à l’entrée des Studios (15€ la location), elles sont assez sommaire en terme de confort. Donc si vous visitez le parc avec un jeune bébé, je vous conseille plutôt de prendre votre propre poussette, certainement plus confortable, et surtout à laquelle vous êtes habitués (pour les rangements, l’habillage pluie -qui n’existe pas sur les poussettes en location du parc-).
Disneyland selon l’âge des enfants
L’expérience est complètement différente selon l’âge de l’enfant. De 6 mois à 6 ans, on a vu le regard des crapouillots changer chaque année depuis qu’on y va.
Bébé, c’est essentiellement les lumières, la musique et les décors des parcs qui les attirent.
Entre l’âge de 2 et 4 ans, je pense que c’est le moment où ils profitent à fond de la magie Disney. Ils commencent à connaître les personnages Disney, à les reconnaître quand ils les voient lors de la parade ou des points de rencontre. Parfois même, ils acceptent de les approcher pour la sacro-sainte photo avec Mickey et consort 😉 Selon l’âge, ils auront surtout peur et ne voudront pas s’approcher! A partir de 3-4 ans, les enfants s’émerveillent de retrouver les princesses Disney, Cars, Monstres et Compagnie ou encore Lilo et Stitch. Ils commencent aussi à profiter des attractions, à jouer (par exemple pour Buzz l’Eclair) , et à vivre de mini-sensations fortes 🙂
Attention à ne pas passer des heures dans les files d’attente, ça fatigue et ça énerve tout le monde, c’est la garantie de gâcher la journée et ce serait dommage ! Pensez donc à lire mon autre article : Organiser son séjour en famille à Disneyland pour faire toutes les attractions sans attente.
D’un point de vue pratique, la poussette même à cet âge me semble indispensable. Même si vous ne l’utilisez plus jamais autrement. Visiter les 2 parcs Disney, c’est faire beaucoup de kilomètres en peu de temps, être souvent debout…. En tant qu’adultes, nous sommes déjà bien fatigués, alors pour des enfants, la poussette est obligatoire! Pour éviter les chouinements inévitables au bout d’un moment “je ne veux plus marcher”, ne pas s’énerver parce qu’on est fatigué et qu’on n’a pas envie de le/la porter, et permettre une petite sieste dans la journée. Bref, profiter de la magie Disney dans la joie et la bonne humeur!
A partir de l’âge de 6 ans, la vision du parc commence à être différente. Ainsi l’été dernier, on a passé un cap avec les jumeaux, qui ont désormais la taille requise pour les attractions “à sensations” et sont moins attirés par les attractions qu’on faisait avant (peut-être aussi car ils les connaissent bien!). La magie au sens rencontre avec les personnages et les princesses est moins forte, les enfants ne veulent plus être des “bébés” et se tournent donc vers des attractions de “grands”. C’est pour ça que je pense qu’on peut partir bien avant 5-6 ans à Disneyland avec les enfants, car sinon, je crois qu’on rate un peu ce côté magique du tout-petit qui découvre le parc.
Ensuite… On n’a pas encore testé! Mais à bientôt 7 ans, les garçons arrivent à la taille requise pour tester Space Mountain (à noter qu’ils sont grands pour leur âge). Lors de notre prochain séjour, on va donc poursuivre notre découverte de Disneyland côté “attractions à sensation” 🙂
En résumé
La question “à partir de quel âge partir à Disneyland avec ses enfants” n’a pas de réponse toute faite, mais pour moi, ça peut être sans problème dès tout petit, même avec un Bébé! Ensuite, les enfants profiteront de la magie, différemment, qu’ils aient 2 ans, 4 ans, 6 ans, ou 10 ans!
A suivre au prochain épisode : comment bien choisir son séjour à Disneyland Paris?
Envie de plus d'infos et astuces sur Disneyland ?
Retrouve tous mes autres articles 😉 :
- à partir de quel âge partir à Disneyland avec des enfants ?
- quel hôtel choisir à Disneyland ?
- mon Top 3 des bons plans pour un séjour pas cher en famille à Disneyland Paris
- organiser son séjour à Disneyland pour faire toutes les attractions sans attente
- et plein d’autres conseils et astuces pour un séjour réussi à Disneyland Paris !
19 Responses
Hello. Pour un premier enfant il n’y a pas non plus d’urgence et l’emmener vers 2,5 ans-3 ans me semble pas mal pour qu’il profite bien des attractions. Les suivants y vont souvent plus tôt parce qu’ils suivent le mouvement familial. SweetPrincess y est allée pour la 1ere fois à 2,5 ans et LittlePirate 17 mois. Pour les plus petits (en âge de crapahuter) ce qui est plus difficile à gérer je trouve c’est l’attente quand il y a beaucoup de monde.
C’est tellement ça! Nos aînés avaient 2 ans 1/2 pour notre premier séjour en famille, et la petite à peine 6 mois du coup 🙂
Mais on a évité au max les files d’attente, sinon au secours (surtout avec des twins à gérer)!
Hiii coucou !
Merci de m’avoir cité dans ton article ^^
Mais le lien a changé voici le nouveau : http://poulpettesapaillettes.com/une-journee-a-disneyland-avec-2-bebes-poulpettes/
en tout cas, tout est possible avec des twins \o/
Bouh, ton commentaire était passé dans les spams 🙁
Le lien est corrigé! On va pouvoir faire un guide « Disneyland avec des jumeaux » 😉
haha ton blog ne m’aime pas 🙁
Bonjour.
Premier voyage à Disney en prévision. Grande premiere pour maman et aussi pour bébou qui aura 2ans et demi au moment du voyage. actuellement nous n’utilisons plus la poussette mais comme vous le conseillez dans votre article on pense la prendre, vous conseiller donc de prendre un cadenas, voulez vous dire par la juste un cadenas il y a les « chaine » dans les hangars à poussette ou mieu vaut prendre un truc comme pour les vélos ? merci de votre réponse. Vos article me sont d’une grande aide pour préparer ce voyage !
Merci beaucoup pour ce commentaire, ça me fait très plaisir de pouvoir aider d’autres personnes à vivre la magie Disney sans qu’elle soit « gâcher » par de petits détails pratiques ^_^
Pour la poussette, mieux vaut prendre un antivol classique de vélo. Il n’y a pas de systèmes prévus pour les attacher, en général juste une barrière où on peut venir mettre l’antivol. Ce n’est pas indispensable, mais ça dépend de la valeur de la poussette et vous aurez l’esprit tranquille! Bon séjour!!!
Bonjour,
Je suis maman solo de 3 bouts de choux (3, 6 et 7 ans), j’aimerais partir avec eux pendant 2 ou 3 jours. Comme vous je suis en Bretagne (Saint-Brieuc) et je n’arrive pas à trouver l’organisation idéale. J’aimerais aller en train, ça me semble plus facile et plus rapide, mais ça nous fait arriver là bas à 11h du matin, donc sachant qu’il faut déposer les affaires à l’hotel, on perd une demi journée. Comment vous organisez-vous ?
Bonjour Tiphaine !
Je l’ai fait une seule fois en train, et on avait prit un séjour de 3J/2N avec arrivée vers 9h30 je crois (le temps d’aller à l’hôtel, poser les valises, prendre nos entrées, et retourner sur les parcs, il était 11h), et départ à 18h le 3ème jour. C’était en hiver donc peu de monde et largement suffisant pour tout faire sur ces 2 jours 1/2 (de toute façon, le parc ferme à 18h l’hiver). Ça nous avait coûté le prix d’un séjour 2J/1N en haute saison, mais on était plus cool 😉
Bonjour!
Je viens de tomber sur votre article qui m’intéresse beaucoup, et pour cause: nous sommes un couple assez fan de Disneyland et nous avons un bébé de 5 mois, nous avons la possibilité d’avoir deux entrées gratuites et voulions en profiter.
Bon nous attendons de voir comment la situation actuelle évolue car même avec les consignes de sécurité, Disneyland avec le COVID et un bébé c’est un peu flippant en ce moment.
MAIS dans l’hypothèse où on irait à disney d’ici deux mois, notre loulou aura 7 mois et je lis dans votre article qu’apparemment vous avez pu faire les attractions (calmes j’imagine hein) avec bébé en echarpe ?! Vous avez pu monter sans problème avec le staff ?
Car je pensais que pour des raisons de sécurité ce serait interdit de monter avec un bébé meme en echarpe.
Je ne sais pas si vous verrez mon message, mais vous m’enleveriez un gros doute.
Merci!
Bonjour, désolée, je vois votre message un peu tardivement ! Effectivement, nous avons fait toutes les attractions avec notre puce en écharpe à l’époque, et ça n’a posé aucun souci. Elle était juste comptée dans le nombre de passagers dans les attractions, donc parfois j’ai dû monter « seule » car nous comptions pour 2 😉 De mémoire, on a fait Peter Pan, Blanche Neige, Pinocchio, Small World et j’ai un doute pour Pirate des Caraïbes… Bien sûr, on a évité Space Mountain 😉
Aucun problème, merci d’avoir répondu! Le post datant un peu je pensais surtout que mon commentaire allait se perdre dans les limbes du blog ^^!
C’est super!
Ah non, Disneyland est TOUJOURS un sujet d’actualités sur Mam’an Forme 😉
Bonjour.
Votre article me rassure. J’ai 30 ans et venant de famille modeste c’est seulement maintenant que je vais pouvoir découvrir la magie de Disney. J’y vais avec mon chéri et nos deux amours 4 ans et 1 an au moment de notre départ 😀 nous y allons du 24 au 25 décembre et j’avais tellement peur avec tout les on dit de ne mas pouvoir faire d’attractions avec mon dernier. Je pense que porte-bébé est une très bonne idée pour les petite attractions je ne pensais pas que c’était autorisé en faite 🙂
Merci beaucoup pour ce texte rassurant
Trop génial, Noël à Disneyland !!! C’était il y a 10 ans maintenant mais à l’époque tout s’était bien passé pour nous avec Bébé 🙂